Eau potable

Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Eau potable

Environnement

Eau potable

La qualité de l’eau potable distribuée à Québec est excellente, que celle-ci provienne du lac Saint-Charles ou de toute autre source, comme le montre la carte des secteurs d’alimentation en eau potable.

Eau de Québec : saine au naturel!

Vous avez soif ? Ouvrez le robinet ! L’eau municipale est en effet plus abordable, plus écologique et plus sûre pour la santé que l’eau embouteillée. Voici pourquoi vous devriez vous désaltérer avec l’eau d’ici.

  • L’eau du robinet passe seulement 24 à 48 heures dans le réseau, comparativement à l'eau embouteillée qui peut passer jusqu’à deux ans dans son contenant en plastique, laissée à la température pièce et souvent exposée aux rayons ultraviolets du soleil.
  • L’eau du robinet fait l’objet de nombreux contrôles chaque jour pour s’assurer de sa qualité conformément aux normes établies.
  • Près du quart de l’eau embouteillée vendue au Canada provient directement du robinet.
  • L’eau embouteillée a un coût environnemental : transportée sur des kilomètres dans des camions émetteurs de gaz à effet de serre jusqu’à ses pointes de vente, elle est offerte dans un déchet en plastique !
  • Trop de bouteilles en plastique prennent encore le chemin de l’incinérateur au lieu d’être recyclées.

Consommation responsable

L'eau potable est précieuse. C'est pourquoi son utilisation est réglementée.

Le Règlement de l'agglomération sur l'eau potable, R.A.V.Q. 67. interdit de laisser couler l’eau potable inutilement. Il encadre également l’arrosage, le nettoyage des entrées et des stationnements, le remplissage des piscines ainsi que l'installation d'une toilette (cabinet d'aisance). Consultez le service Info-Eau à propos de ces usages extérieurs.

Pour plus de conseils, consultez la page Utilisation résidentielle et visionnez la vidéo produite par l'APEL, en collaboration avec la Ville de Québec:

Vidéo Notre consommation d'eau potable.
Notre consommation d'eau potable

Traitement de l’eau potable

Toute l’eau distribuée dans le réseau est préalablement traitée dans une usine de traitement. La Ville possède quatre usines de traitement d’eau potable (UTE) réparties sur le territoire. Des tests journaliers sont effectués pour s’assurer que l’eau distribuée rencontre les normes établies.

Diverses circonstances peuvent entraîner une contamination de l’eau du robinet ou provoquer une pénurie, comme un bris d’aqueduc, un été exceptionnellement chaud et sec ou une inondation. Soyez prêt à faire face!

Bilan annuel 2018 de la qualité de l'eau potable

La Ville de Québec a l’obligation de réaliser un bilan annuel de la qualité de l’eau potable sur le territoire de l’agglomération et d’en assurer la diffusion. Vous pouvez consulter le bilan annuel 2018 de la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018 et le bilan 2018 du secteur Perce-Neige à Sainte-Brigitte-de-Laval.