Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Organisation / Activités protocolaires

Police

Activités protocolaires

Unité d’apparat – fierté et savoir-faire

Unité d’apparat.

En place depuis 2008, l’Unité d’apparat représente le Service de police de la Ville de Québec lors d’activités protocolaires.

L’Unité d’apparat est sollicitée lors de conférences, d’activités communautaires, de cérémonies de remise de médailles et d’assermentation et, surtout, lors de funérailles en l’honneur de policiers décédés en devoir, et ce, à l’échelle du pays.

Les policiers sélectionnés pour en faire partie ont le privilège et la responsabilité de représenter chacun des membres de l’organisation tout au cours de l’année. Ils sont choisis en fonction de leur intérêt, de leur disponibilité, de leur connaissance des manœuvres et mouvements militaires et, surtout, de leur sentiment d’appartenance.

Les membres s’assurent d’être les meilleurs ambassadeurs du SPVQ lors de chaque activité à laquelle ils participent. Chacun comprend bien l’importance de promouvoir et de préserver l’image professionnelle et dynamique du SPVQ au sein de la collectivité.

Ils arborent une flamboyante « tunique » bleue conçue selon les couleurs officielles de la Ville de Québec.

C’est avec fierté et savoir-faire que les 30 policiers de l’Unité d’apparat représentent le Service de police de la Ville de Québec dans la collectivité, la province et à la grandeur du pays!

Annuellement, le Service de police de la Ville de Québec organise trois cérémonies officielles auxquelles l’Unité d’apparat participe en tenant un rôle protocolaire lors de leur déroulement.

Cérémonie des policiers morts en devoir

Cérémonie des policiers morts en devoir.

Depuis 2009, le SPVQ poursuit sa tradition en tenant une cérémonie commémorative annuelle pour honorer la mémoire de ses policiers qui ont sacrifié leur vie au service de leur communauté alors qu’ils étaient en devoir.

  • Jeremiah Sullivan (15 juillet 1849);
  • Michael Hayes (23 juillet 1849);
  • James Couly (29 juillet 1849);
  • Albert Forgues (12 décembre 1923);
  • Wilfrid Tremblay (10 août 1934);
  • Joseph Cameron (10 juillet 1939)
  • Roger Girard (7 janvier 1983);
  • Yves Têtu (3 juillet 1985);
  • Jacques Giguère (3 juillet 1985);
  • Paule Simard (25 octobre 1993);
  • Yvan Filteau (25 octobre 1993).

Annuellement, au mois de mai, la cérémonie des policiers morts en devoir est célébrée en face du 275, rue de la Maréchaussée, lieu où, en 1990, le cénotaphe fut érigé à la mémoire des policiers. Au même endroit, on trouve cinq arbres plantés à l’époque autour du monument, évoquant le souvenir des cinq derniers policiers morts en devoir. Des couronnes de fleurs sont déposées par la direction du Service de police, la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec ainsi qu’un représentant de la Ville de Québec.

Cérémonie d’assermentation, de remise des grades et des citations d’honneur

Chaque année, le SPVQ procède à l’embauche de nouveaux policiers afin de combler les effectifs durant la période estivale. Durant la semaine d’induction des nouveaux policiers, la Direction du service doit procéder à l’assermentation de ces derniers.

En fait, les nouveaux policiers doivent prêter deux serments : le serment d’allégeance et d’office et le serment de discrétion. Cette assermentation se fait au cours de cette cérémonie protocolaire.

Par la même occasion, la Direction du SPVQ souligne :

  • les nominations aux grades supérieurs de son organisation, qui ont eu lieu au cours de l’année précédente;
  • les gestes de certains citoyens et policiers par la remise de citations d’honneur pour les actions et les services exceptionnels rendus à la fonction policière.

Le directeur peut remettre également la « Mention du directeur » en reconnaissance à des actions exceptionnelles envers la communauté.

Cérémonie pour services distingués

La Division des communications en sécurité publique, en collaboration avec le personnel du Protocole de la Ville de Québec, planifie et organise annuellement une cérémonie protocolaire présidée par le lieutenant-gouverneur du Québec, durant laquelle la Médaille de la police est remise à l’égard des services distingués.

Les récipiendaires ayant accumulé vingt années de service reçoivent la Médaille de la police pour services distingués. Les récipiendaires ayant accumulé trente années de service reçoivent la Barrette associée à la Médaille. Cette prestigieuse médaille, ayant préséance sur toute autre décoration policière, est décernée par le gouverneur général du Canada à la suite des recommandations formulées par le directeur de police. Elle est avant tout une façon tangible de récompenser, sur le plan national, les policiers qui ont servi leur communauté par une conduite et une efficacité exemplaires.

Lors de cette cérémonie est également remise la Médaille canadienne du maintien de la paix aux policiers éligibles qui ont participé au cours de la dernière année à une mission de paix. Cette pièce commémorative est décernée en reconnaissance du dévouement et des sacrifices consentis en mission. Elle témoigne de la noble contribution des policiers du SPVQ à la paix internationale.