Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Organisation / Découvrir le SPVQ

Police

Découvrir le SPVQ

Deuxième service de police municipal en importance au Québec, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) dessert l’ensemble du territoire de l’agglomération de Québec, soit la Ville de Québec, la Ville de L’Ancienne-Lorette, ainsi que Saint-Augustin-de-Desmaures, d’une superficie de 546 km2, où habitent plus de 582 000 personnes.
Le SPVQ rend des services d’un niveau de compétence 4, tels que déterminé par le ministère de la Sécurité publique du Québec, dans les catégories d’activités suivantes :

  • Gendarmerie (patrouille);
  • Enquêtes;
  • Mesures d’urgence;
  • Services de soutien.

En plus de ces services, le SPVQ peut également intervenir lors d’une prise d’otage ou d’un événement impliquant un tireur actif sur son territoire.

Près de 1000 employés civils et policiers travaillent ensemble pour répondre à vos besoins en matière de sécurité.

Mission

Notre mission est d’assurer aux citoyens des services policiers de qualité, en partenariat avec nos communautés, afin de conserver le caractère sécuritaire de la ville et de l’agglomération de Québec.

Vision

Notre vision est d’être une équipe au service de sa communauté, reconnue pour le professionnalisme de ses interventions, le calibre de ses compétences et l’excellence de ses pratiques.

Valeurs

Service

Le citoyen étant au cœur de nos priorités, nous sommes convaincus que c’est par la qualité de nos actions quotidiennes et de notre engagement envers celui-ci que nous maintenons notre priorité, qui est de lui offrir un milieu de vie sécuritaire.

Éthique

L’intégrité, le respect et l’imputabilité caractérisent notre conduite, et cela est essentiel au maintien de la confiance qu’a la population envers nous.

Partenariat

Nos relations professionnelles avec nos partenaires sont basées sur des objectifs et des intérêts communs ainsi que sur des initiatives concertées.

Engagement

Notre personnel est motivé par le sentiment d’appartenance à la Ville, à l’organisation et à la profession. Il s’identifie aux objectifs du service et partage la volonté de se dévouer au bien-être de la communauté.

Communication

Nous sommes à l’écoute des populations desservies et nous établissons avec nos clientèles internes et externes des communications caractérisées par leur dynamisme et leur aspect proactif.