Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Maltraitance

Police

Maltraitance

La maltraitance englobe toutes les formes de négligence, de violence ou d’abus susceptibles de nuire à l’intégrité physique et psychologique d’une personne. Il s’agit à la fois d’actes omis ou d’actes commis et cible principalement les personnes vulnérables, soit les enfants et les personnes aînées.

Il est important de reconnaître les indices de maltraitance et savoir quoi faire si vous croyez qu’un enfant ou un aîné en est victime.

La maltraitance chez l’enfant

Au Québec, les situations de maltraitance visées par la Loi sur la protection de la jeunesse englobent notamment l’abandon, la négligence, les mauvais traitements psychologiques et physiques et les abus sexuels.

Conséquences chez l’enfant

La maltraitance envers les enfants peut entraîner des conséquences multiples sur leur développement :

Cognitif : retard de langage, problèmes d’attention, problèmes de mémoire.

Affectif : comportements dépressifs, anxiété, faible estime de soi, difficultés de contrôle des émotions.

Physique : modification de la structure du cerveau, malnutrition, problèmes de vision et d’audition, carie dentaire, épilepsie, paralysie.

Social : retrait, évitement, colère, agressivité, opposition.

La maltraitance chez l’aîné

Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. Les personnes qui maltraitent font souvent partie de l’entourage de la victime :

  • un enfant,
  • un membre de la famille,
  • un conjoint,
  • un ami,
  • un intervenant,
  • un fournisseur de service.

Le SPVQ travaille activement pour prévenir et détecter les cas de maltraitance grâce à son programme À la rencontre des aînés. La maltraitance affecte la qualité de vie de la personne aînée sur les plans physique, psychologique et financier. Elle peut prendre plusieurs formes, parfois très subtiles. Apprenez-en plus sur les divers types de maltraitance en consultant le site du gouvernement du Québec.

Vous êtes témoin de cas de maltraitance ?

Soyez les yeux et les oreilles des personnes vulnérables qui vous entourent. Si vous êtes témoin d’une situation d’abus ou de maltraitance, dénoncez-la en composant le 911 pour joindre le service de police.

Dans les cas de maltraitance envers les enfants, le SPVQ redirigera les victimes vers les Services intégrés en abus et maltraitance (SIAM). Il s’agit d’un lieu où les enfants et les adolescents de 0 à 17 ans qui sont victimes de maltraitance, ainsi que leur famille, reçoivent sous un même toit l’aide d’une équipe multidisciplinaire. Le SPVQ est un partenaire du SIAM et les enquêteurs qui y travaillent mettent le bien-être de l’enfant au cœur des interventions. 

Dans les cas de maltraitance envers les personnes aînées, les victimes ne sont pas toujours conscientes de leur situation. Il est alors de la responsabilité de l’entourage de déceler la situation d’abus. Il est important d’agir en posant des questions directes à la personne, en étant à l’affut des indices révélateurs de maltraitance et en appelant la ligne téléphonique Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1 888 489-2287. Le SPVQ, quant à lui, évaluera si une infraction criminelle a été commise et orientera la victime vers les ressources communautaires afin d’assurer son bien-être.

En savoir plus

Services intégrés en abus et en maltraitance (SIAM) :
Lieu où les enfants et les adolescents victimes de maltraitance (abus physique, abus sexuel et négligence grave), ainsi que leur famille, reçoivent sous un même toit l’aide d’une équipe multidisciplinaire.

Gouvernement du Québec :
Page web du Gouvernement du Québec concernant la maltraitance envers les personnes aînées

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés 1 888 489-2287 :
Cette ligne téléphonique permet d’obtenir de l’information sur les types de maltraitance ainsi que leurs conséquences et sur les ressources disponibles pour faire cesser les abus.

Info social 811 :
Service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel permettant de joindre rapidement un professionnel en cas de problème psychosocial.

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) :
Cette association défend, protège et fait la promotion des droits et de la dignité des personnes aînées.