Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Agression

Police

Agression

La violence physique regroupe toutes les infractions qui portent atteinte directement à l’intégrité physique d’une personne.

Un individu commet une voie de fait s’il utilise ou s’il tente d’utiliser volontairement la force contre une personne, sans son consentement, par :

  • Une agression physique
  • L’utilisation d’une arme
  • La menace d’une telle agression

Le fait de tenter ou de menacer de commettre des voies de fait constitue également une infraction si son auteur :

  • Est en mesure d’accomplir son dessein
  • Porte à croire qu’il est en mesure d’accomplir son dessein

Bien que la violence soit physique, elle engendre souvent des conséquences psychologiques. N’hésitez donc pas à aller chercher de l’aide ou à porter plainte.

Agression sexuelle

Un individu commet une agression sexuelle s’il utilise la violence physique ou psychologique à des fins sexuelles. Il existe différents niveaux d’agressions sexuelles : l’attouchement, l’agression sexuelle et l’agression sexuelle grave ou armée. Apprenez-en plus!

Violence conjugale

La violence peut aussi avoir lieu dans un contexte conjugal. Elle n’est cependant pas plus acceptable. Vous êtes contraint(e) par votre conjoint(e) ou votre ex-conjoint(e) à agir contre votre volonté. Il ou elle emploie la force, l’intimidation ou la peur pour vous contrôler ou vous dominer. Vous vous sentez en danger ? Découvrez ce que le SPVQ et les ressources communautaires peuvent faire pour vous aider.

Les conseils de prévention

Pour éviter d’être la cible d’un agresseur :

  • Utilisez les chemins et les stationnements bien éclairés
  • Évitez les ruelles, surtout si vous êtes seul
  • Utilisez le service de descente entre deux arrêts offert par le Réseau de transport de la Capitale si vous circulez seul en autobus et que vous ne vous sentez pas en sécurité. Ce service, permettant de vous rapprocher de votre destination, est disponible, de 20 h jusqu’à la fin du service, sur tout le réseau du RTC à l’exception des Métrobus. Pour en bénéficier, demandez-le de vive voix auprès du chauffeur, une zone d’arrêt à l’avance.

En savoir plus

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) :
Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel.

Éducaloi — Victime d’un crime :
Éducaloi est un organisme neutre et indépendant dont la mission est de vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec.