Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Transport

Plan de mobilité durable : Pour vivre et se déplacer autrement

La Ville de Québec a adopté son Plan de mobilité durable en 2011. L'objectif? Guider l’urbanisation de Québec et le développement de ses modes de transport dans une perspective de développement durable pour les 20 prochaines années.

Abonne BUS, auto-partage et covoiturage

Vous souhaitez promouvoir les modes de transport écologiques auprès de vos employés? Voici quelques solutions de rechange à l’automobile intéressantes et avantageuses.

L’abonne BUS pour les travailleurs

Vos employés peuvent économiser 10 % sur le prix de leur abonnement mensuel au Réseau de transport de la Capitale. Leur famille peut également profiter de ce rabais.

Pour ce faire, les employeurs doivent prendre entente avec le RTC pour offrir le programme L’abonne BUS à leurs employés. La procédure est simple : les abonnements RTC mensuels sont directement livrés au bureau et payés par une retenue sur le salaire. L’entente est possible pour les entreprises offrant un potentiel d’au moins 25 abonnés.

Pour en savoir plus : 418 627-2351, poste 4983.

Il est possible de bénéficier du crédit d'impôt fédéral. L'abonnement mensuel étant payé par une retenue sur le salaire, il suffit de conserver les talons de paie.

Pour plus de renseignements, consultez le site du gouvernement fédéral (site spécialement conçu pour vous éclairer sur le sujet).

L'abonne BUS et Communauto

Les personnes qui participent au programme L'abonne BUS peuvent profiter d'un essai de 4 mois à Communauto (service de location de voitures à peu de frais et pour la durée souhaitée).

L’auto-partage avec Communauto

Communauto vous offre d’accéder à une flotte de plus de 1 000 véhicules en libre-service disponibles sans délai, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, que ce soit pour une demi-heure, une heure, une journée ou pour plus longtemps. Vous permettrez ainsi à vos employés d’utiliser, à des tarifs raisonnables, les véhicules de Communauto pour leurs déplacements d’affaires.

Le covoiturage

Le covoiturage est une solution efficace pour réduire la congestion routière et les problèmes qui y sont associés. Comme employeur, il vous est possible de mettre en place des dispositifs permettant de faire des arrimages entre des employés qui résident le long d’un même parcours menant au travail et qui seraient intéressés par le covoiturage.

Efficacité énergétique du transport

Votre entreprise dispose d’une flotte de véhicules? Sachez que vous pouvez bénéficier de programmes d’aide pour en améliorer l’efficacité énergétique, soit diminuer la consommation de carburant et la pollution.

Le ministère des Transports du Québec propose des programmes d’aide pour améliorer l’efficacité énergétique du transport routier des personnes ainsi que des marchandises par camion, bateau ou train. Ces programmes sont offerts pour une période limitée.

La Ville s’est dotée d’une politique en faveur des véhicules moins énergivores afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

À ce jour, elle compte plus de 40 véhicules hybrides. De plus, la Ville remplace ses vieux véhicules, plus énergivores, par d'autres dont la consommation est réduite d’au moins 10 % comparativement aux véhicules ordinaires.

À consulter également

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.