Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Gens d'affaires > Protéger l'environnement > Arbres, plantes et faune

Arbres, plantes et faune

La préservation des arbres et l’embellissement floral du territoire contribuent à maints égards à la qualité de vie des gens de Québec. Vous trouverez ici les mesures prises par la Ville pour assurer la protection de son capital vert. Vous aussi avez un rôle à jouer !

Protection des milieux naturels

Les milieux naturels regroupent les plans d’eau, la forêt, les boisés urbains et les milieux humides.

La forêt se trouve à la limite nord de la ville et couvre environ 30 % de la superficie du territoire.

Les boisés se trouvent quant à eux à l’intérieur de la ville. Ils contiennent toutes les strates de la végétation et constituent une source de nourriture pour plusieurs petits animaux.

Les milieux humides sont des écosystèmes naturels reconnus pour leur grande valeur écologique. Influencés par la présence d’eau, permanente ou temporaire, les étangs, marais, marécages et tourbières de notre région jouent un rôle essentiel dans la protection de la qualité des cours d’eau. Ils servent également d’habitats privilégiés pour une flore et une faune diversifiées.

L’étalement urbain représente la principale menace pour les milieux naturels.

C’est pourquoi il est important de veiller à leur cohabitation harmonieuse avec les projets de développement résidentiels, commerciaux et industriels.

Abattage d'arbres

Avant d’abattre un arbre sur votre propriété, vous devez vous informer de la démarche à suivre pour l'abattage d'arbres.

Programme de plantation d'arbres

Vous êtes un promoteur immobilier ou le propriétaire d’une entreprise et la façade du terrain de vos unités ou de votre immeuble est dépourvue d’arbres? Renseignez-vous sur le Programme de plantation d’arbres de la Ville.

Pour de plus amples détails relativement aux actions posées par la Ville de Québec en matière de protection et de mise en valeur des milieux naturels et de la forêt urbaine, consultez la page Protection et mise en valeur ainsi que les documents :

À consulter également

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.