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Nous joindre

Plaintes

Vous désirez formuler une plainte? Lisez les informations ci-dessous et trouvez la bonne ressource vers laquelle vous tourner.

311

Votre plainte concerne les services municipaux de la Ville de Québec ou d’un organisme paramunicipal? Vous désirez faire une demande d'intervention ou encore transmettre une suggestion à nos services? Contactez l’équipe du Centre de relation avec les citoyens en composant le 311.

Ombudsman

Malgré vos démarches, vous n’êtes toujours pas satisfait de la réponse de l’administration municipale?

Vous pouvez alors adresser une plainte au Bureau de l’ombudsman.

Le Bureau de l’ombudsman reçoit les plaintes des citoyens qui s’estiment lésés par une décision ou un acte de l’administration municipale.

Attention : il s’agit d’un organisme de dernier recours. Vous devez d’abord faire les démarches habituelles pour tenter de régler votre problème, soit en portant plainte au 311 ou en discutant avec un responsable de la Ville.

Vérificateur général

Le Vérificateur général de la Ville administre, entre autres, la Ligne de signalement fraude et inconduite en collaboration avec un fournisseur externe indépendant.

La ligne accueille le signalement d’actes présumés répréhensibles en lien avec la gestion des affaires municipales. Il peut s’agir, par exemple, d’une irrégularité dans la gestion des fonds ou un conflit d’intérêts.

Elle s’adresse à tous : citoyens, employés de la Ville, élus, les fournisseurs ou partenaires de la Ville. Apprenez-en plus sur ce que le Vérificateur général peut faire pour vous.

Approvisionnement – Fournisseur

Vous êtes un fournisseur de la Ville de Québec et vous vous êtes sentis défavorisés dans un processus d'attribution de contrat? Voyez dans quels cas formuler une plainte et quelles étapes suivre.