Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec

Planification et orientations

Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec

Le Schéma d'aménagement et de développement (SAD) de l'agglomération de Québec est en cours de révision. Il a pour objectif principal de soutenir la croissance et le développement de l'agglomération de Québec en mettant en valeur les richesses historiques et écologiques de son territoire.

Pour en apprendre davantage sur le processus de révision, consultez les sections Contexte de révision ou Démarche consultative. Vous pouvez aussi consulter les différents documents du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR).

Qu'est-ce qu'un schéma d'aménagement et de développement?

« Le schéma d'aménagement et de développement (SAD) est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation physique du territoire d'une municipalité régionale de comté (MRC) [ou d'une agglomération]. Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l'ensemble des municipalités concernées, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires. Le schéma est, avant tout, un document d'intention formulé et conçu de manière à faire ressortir une vision régionale du développement durable. »
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), Le guide de la prise de décision en urbanisme.