Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec / Contexte de révision

Planification et orientations

Contexte de révision

Contexte de la révision

Le dernier Schéma d’aménagement et de développement (SAD) remonte à 1985 et il concernait 13 villes de la Communauté urbaine de Québec. Depuis trente ans, le contexte municipal a subi différents changements dont le plus important découle des fusions municipales. Les exigences gouvernementales au chapitre de la planification du territoire ont évolué et la révision du Schéma de 1985 concerne maintenant les trois villes composant l’agglomération de Québec : Québec, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Principales étapes de révision du SAD

La démarche de révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec avait prévu plusieurs étapes de consultation auprès des citoyens avant l’adoption finale du document, en juin 2018.

Pour plus de détails sur les différentes étapes de consultation, visitez la section Démarche consultative.

Étapes de la démarche

Une planification urbaine à échelles multiples

Le diagramme suivant permet de situer le Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec dans un ensemble d'outils de planification qui régissent l'aménagement du territoire. Il identifie également les instances décisionnelles qui sont responsables de ces exercices de planifications.