Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Stratégie de sécurité routière / Ce que la Ville fait / Gestion de la vitesse
Ralentir, être courtois et sécuriser les trajets scolaires et les routes.
Voilà les trois piliers sur lesquels reposeront nos actions en matière de sécurité routière d’ici 2024.
Si chaque citoyen a un rôle de premier plan à jouer pour sa sécurité et celles des autres sur la route, la Ville s’assure de mettre en place plusieurs mesures pour inciter les citoyens à ralentir. Car ralentir sur la route sauve des vies.
C’est prouvé! Rouler plus vite que la limite permise sur la route augmente le risque de collision avec un piéton.
Prenons l’exemple d’un conducteur qui roule sur une distance d’un kilomètre dans les rues résidentielles de son quartier :
En conduisant à 50 km/h dans une zone de 30 km/h, ce conducteur gagnera tout au plus 48 secondes sur son trajet. Par contre, il aura six fois plus de risque de frapper ou de causer la mort d’un piéton, peut-être un enfant ou même un voisin proche.
Ce gain de temps n’en vaut pas la peine!
90 % des piétons survivront
60 % des piétons survivront
15 % des piétons survivront
La gestion de la vitesse constitue un processus qui repose sur cinq piliers.
La limite de vitesse dans les rues résidentielles de la Ville de Québec a été réduite :
Plus de 7000 panneaux sont maintenant implantés sur l'ensemble du territoire.
Découvrez les changements dans votre quartier :
Carte interactive
Réduire la limite de vitesse ne peut à elle seule être la solution à la gestion de la vitesse. C’est pourquoi la Ville reverra l’aménagement aux endroits les plus problématiques afin de diminuer les excès de vitesse (marquage d’un frein optique au sol, installation de bollards ou encore l’élargissement de trottoirs, par exemple).
Les afficheurs de vitesse mobiles seront utilisés en priorité aux endroits où les citoyens l’ont demandé, par exemple en déposant une requête au 311.
Vous souhaitez nous signaler un excès de vitesse ou une conduite dangereuse dont vous avez été témoin? Communiquez avec le 311 et soyez le plus précis possible pour faciliter l’intervention de nos policiers (le moment de la journée, la description du véhicule ou encore le numéro plaque ou tout autre détail pertinent)
Lorsque la vitesse pratiquée dépasse la limite permise, le SPVQ assure une présence terrain en effectuant des contrôles radar ou une surveillance accrue.
Le rôle des policiers de Québec sur le réseau routier est indéniable, car ils effectuent chaque jour plusieurs interventions. D’ailleurs, le SPVQ remet environ 70 000 constats d’infraction chaque année pour non-respect du Code de la sécurité routière!
Nos actions pour réduire la vitesse pratiquée auront encore plus d’impact si chaque citoyen s’engage à changer son comportement sur la route.
Si toutes les mesures énumérées précédemment ne suffisent pas à réduire la vitesse pratiquée dans des endroits plus problématiques, la Ville interviendra alors sur leur aménagement.
Voyez Ce que vous pouvez faire par des gestes tout simples, mais qui font parfois toute la différence!
Partagez cette page :