Apiculture urbaine Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Agriculture urbaine / Apiculture urbaine

Agriculture urbaine

Apiculture urbaine

L’apiculture urbaine se développe rapidement à Québec, comme dans de nombreuses villes du monde. La prise de conscience de l’importance du rôle des insectes pollinisateurs dans notre environnement et l’attrait pour la production de miel a donné un élan incroyable à cette pratique fascinante et plus accessible que jamais.

Pourquoi favoriser la présence de ruches en ville?

L’apiculture contribue à accroître la production locale de miel, favorise la pollinisation et la productivité des jardins, en plus de contribuer au verdissement en milieu urbain.

Bonnes pratiques pour une gestion saine et sécuritaire de la ruche et du bien-être des abeilles.

  • Inspecter régulièrement la ruche pour limiter les risques (maladies, essaimage, etc.);
  • Se faire accompagner par un spécialiste en apiculture ou avoir une formation reconnue en apiculture;
  • Cultiver des plantes mellifères sur votre terrain pour permettre à vos abeilles et aux autres insectes pollinisateurs de se nourrir à proximité.

Trucs et astuces de bon voisinage

Si l'apiculture suscite un certain engouement, la présence d’abeilles en milieu urbain peut également générer des préoccupations chez certains citoyens. Pour favoriser le bon voisinage dans le cadre de l’installation d'une ruche dans un milieu de vie, il est conseillé de

  • Prévenir ses voisins et leur expliquer les intentions avant le début du projet;
  • Sensibiliser ses voisins aux rôles essentiels des pollinisateurs;
  • Dès l'installation de la ruche, placer un abreuvoir proche de la ruche et changer l’eau régulièrement;
  • Éviter d'installer la ruche dans un endroit achalandé et s’assurer que la trajectoire des abeilles ne correspond pas à un lieu de passage fréquent;
  • Offrir un pot de votre récolte de miel à vos voisins; c’est toujours apprécié!

Les abeilles sont parfois confondues avec les guêpes. Or elles se différencient à la fois par leurs caractéristiques physiques et leur comportement. Bon à savoir : les abeilles ne piquent qu’en dernier recours, lorsqu’elles se sentent menacées. Elles meurent après avoir piqué, alors que les guêpes peuvent piquer plusieurs fois.

À qui s'adresser pour installer une ruche à Québec?

L'autorité qui gère et règlemente les projets d’installation de ruches sur le territoire de la ville de Québec est le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Si le projet nécessite une occupation sur un terrain municipal, il doit être soumis à la Ville à amenagementEnv@ville.quebec.qc.ca pour fins d’analyse et d’autorisation officielle d’occupation du domaine public.

Vous êtes un apiculteur urbain? La Ville vous invite à vous inscrire gratuitement pour répertorier votre ruche à la carte interactive de l’organisme Cultive ta ville.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’apiculture urbaine, consultez les ressources informationnelles suivantes :