Accueil / Citoyens / Environnement / Agriculture urbaine / Apiculture urbaine
L’apiculture urbaine se développe rapidement à Québec, comme dans de nombreuses villes du monde. La prise de conscience de l’importance du rôle des insectes pollinisateurs dans notre environnement et l’attrait pour la production de miel a donné un élan incroyable à cette pratique fascinante et plus accessible que jamais.
L’apiculture contribue à accroître la production locale de miel, favorise la pollinisation et la productivité des jardins, en plus de contribuer au verdissement en milieu urbain.
Si l'apiculture suscite un certain engouement, la présence d’abeilles en milieu urbain peut également générer des préoccupations chez certains citoyens. Pour favoriser le bon voisinage dans le cadre de l’installation d'une ruche dans un milieu de vie, il est conseillé de
Les abeilles sont parfois confondues avec les guêpes. Or elles se différencient à la fois par leurs caractéristiques physiques et leur comportement. Bon à savoir : les abeilles ne piquent qu’en dernier recours, lorsqu’elles se sentent menacées. Elles meurent après avoir piqué, alors que les guêpes peuvent piquer plusieurs fois.
L'autorité qui gère et règlemente les projets d’installation de ruches sur le territoire de la ville de Québec est le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Si le projet nécessite une occupation sur un terrain municipal, il doit être soumis à la Ville à amenagementEnv@ville.quebec.qc.ca pour fins d’analyse et d’autorisation officielle d’occupation du domaine public.
Vous êtes un apiculteur urbain? La Ville vous invite à vous inscrire gratuitement pour répertorier votre ruche à la carte interactive de l’organisme Cultive ta ville.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’apiculture urbaine, consultez les ressources informationnelles suivantes :
Partagez cette page :