Lutter contre la propagation Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Arbres et plantes / Insectes et maladies / Agrile du frêne / Lutter contre la propagation

Environnement

Lutter contre la propagation

Les efforts pour lutter contre l’agrile du frêne doivent être constants. À court terme, abattre ou traiter le frêne sont les options disponibles.

Abattre et disposer des résidus de bois

Pour abattre un frêne, qu’il soit touché ou non par l’agrile du frêne, vous devez obligatoirement faire une demande d’autorisation en composant le 311. Aucun frais ne sera exigé pour l'émission du permis.

Pour vous débarrasser des résidus d’abattage ou des branches (élagage), il faut procéder de la façon suivante :

  • Les branches, billots et souches de frênes, manipulables par une seule personne, peuvent être apportés dans les écocentres.
  • Les branches, les billots et les souches de frênes ne correspondant pas au premier point, doivent être apportés dans un centre de réception privé. Des frais seront exigés.

Mesure de soutien pour les citoyens

Une subvention pour l’abattage et la disposition du bois de frêne est disponible afin d'aider les propriétaires à réduire les coûts supplémentaires entraînés par la gestion de l’agrile du frêne.

Traiter

Il est possible de traiter un frêne en utilisant un biopesticide, le TreeAzin™ (en anglais). Le traitement s’effectue du début juin à la fin d'août et doit être fait par des entreprises spécialisées et certifiées.

Ce traitement vise à accroitre les chances de survie d'un frêne et de prolonger sa durée de vie. En combinaison avec une stratégie de traitement, la plantation d'un arbre à proximité de votre frêne est recommandée pour conserver une canopée à long terme.

Avant d'entreprendre un traitement

Assurez-vous que votre frêne ne présente pas :

  • des symptômes déjà apparents liés à l’agrile du frêne (ou autre maladie)
  • des défauts importants au niveau de sa structure
  • une défoliation (perte de feuilles) supérieure à 20 %

Vérifiez aussi que :  

  • Le diamètre du frêne est supérieur à 25 cm (à 1,3 mètre du sol).
  • L’emplacement du frêne ne présente pas de danger pour des individus ou pour des infrastructures.
  • L’emplacement du frêne apporte une valeur paysagère à la propriété.

Mesure de soutien pour les citoyens

La Ville offre à ses citoyens la possibilité de faire traiter leurs frênes à un tarif préférentiel. Si vous souhaitez vous prévaloir de cette mesure en 2023, communiquez avec le 311 pour demander une évaluation de vos frênes, et ce, avant le 18 août.

N.B. Aucun permis n'est nécessaire pour le traitement au TreeAzin™.

  • Prix : 3,68 $ (avant taxes) par centimètre de diamètre du frêne (calculé à 1,3 mètre du sol)
  • Période de traitement : du 12 juin au 8 septembre 2023
  • Fréquence de traitement : aux deux ans

Planter un arbre de remplacement

Il est interdit de planter un frêne sur le territoire de la ville de Québec. Nous vous encourageons à choisir un arbre de remplacement à moyen ou à grand déploiement

Si l’arbre est planté à proximité d’un parc ou d’un boisé naturel, évitez de planter un érable de Norvège, un arbre au caractère envahissant qui peut nuire à l’intégrité de ces milieux.

Pour savoir quel arbre choisir, consultez la section Plantation d'arbres.