Actions à prendre contre l’agrile du frêne Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Arbres et plantes / Insectes et maladies / Agrile du frêne / Actions à prendre contre l’agrile du frêne

Environnement

Actions à prendre contre l’agrile du frêne

Selon l’état de l’arbre, deux options sont possibles : l’abattage ou le traitement du frêne.

Abattage

L'abattage d'un frêne doit obligatoirement faire l'objet d'une demande de certificat d'autorisation d'abattage en communiquant avec le Centre de relations citoyennes en composant le 311. L'émission du certificat d'autorisation est automatique et sans frais.

Depuis juillet 2025, il n’est plus obligatoire de prendre des mesures de disposition particulières pour les résidus d’abattage ou les branches des frênes.

Si vous souhaitez disposer des résidus d’abattage ou des branches (élagage) vous-même, il est possible de le faire dans les écocentres. Les branches, billots et souches de frêne doivent cependant être manipulables par une seule personne, tel que demandé par les écocentres.

Traitement

Il est possible de traiter un frêne en utilisant un biopesticide, le TreeAzin™. Le traitement s’effectue du début juin à la fin d'août et doit être fait par des entreprises spécialisées et certifiées. Ce traitement préventif permet de prolonger la durée de vie d'un frêne lorsque celui-ci est en bonne condition au début du traitement.

Avant d'entreprendre un traitement

Assurez-vous que votre frêne ne présente pas :

  • des symptômes déjà apparents liés à l’agrile du frêne (ou autre maladie).
  • des défauts importants au niveau de sa structure.
  • une défoliation (perte de feuilles) supérieure à 20 %.

Vérifiez aussi que :  

  • Le diamètre du frêne est supérieur à 25 cm (à 1,3 mètre du sol).
  • L’emplacement du frêne apporte une valeur paysagère à la propriété.

Mesure de soutien pour les citoyens

La Ville offre à ses citoyens la possibilité de faire traiter leurs frênes à un tarif préférentiel. Si vous souhaitez vous prévaloir de cette mesure en 2025, communiquez avec le 311 pour demander une évaluation de vos frênes, et ce, avant le 15 août.

N.B. Aucun permis n'est nécessaire pour le traitement au TreeAzin™.

  • Prix : 4,39 $ (avant taxes) par centimètre de diamètre du frêne (calculé à 1,3 mètre du sol)
  • Période de traitement : du 10 juin au 5 septembre 2025
  • Fréquence de traitement : aux deux ans

Planter un arbre de remplacement

Il est interdit de planter un frêne sur le territoire de la ville de Québec. Nous vous encourageons à choisir un arbre de remplacement à moyen ou à grand déploiement

Si l’arbre est planté à proximité d’un parc ou d’un boisé naturel, évitez de planter un érable de Norvège ou un arbre au caractère envahissant qui pourrait nuire à l’intégrité de ces milieux.

Pour savoir quel arbre choisir, consultez la section Plantation d'arbres.