Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Arbres et plantes / Plantation d'arbres

Environnement

Plantation d'arbres

Les citoyens peuvent contribuer à l’augmentation de l’indice de canopée de la ville en plantant des arbres sur leur propriété. La Ville soutient les citoyens en offrant gratuitement des arbres par le biais de son Programme de plantation d’arbres d’alignement et de sa Journée de distribution d’arbres le 8 mai prochain.

Cet automne, une deuxième journée de distribution d’arbres est prévue le samedi 11 septembre. Plus de 3000 arbres seront distribués en 2021 sur le territoire de la ville de Québec.

Journée de distribution d’arbres

La Ville offre annuellement plus de 3 000 arbres en cadeau aux citoyens. Ce printemps, la Journée de distribution d’arbres se tiendra le samedi 8 mai prochain, entre 8 h 30 et 11 h. Un point de distribution est prévu dans chaque arrondissement :

Beauport

Centre de plein-air de Beauport
95, rue de la Sérénité

Carte interactive Carte google

Charlesbourg

Stationnement de l’Arpidrome
750, rue de la Sorbonne

Carte interactive Carte google

La Cité-Limoilou

Site d’ExpoCité – stationnement P3
Près de l’ancien Colisée

Carte interactive Carte google

La Haute-Saint-Charles

Stationnement de l’aréna des Deux Glaces
1515, rue de l’Innovation

Carte interactive Carte google

Les Rivières

Centre communautaire Michel-Labadie
3705, avenue Chauveau

Carte interactive Carte google

Sainte–Foy–Sillery–Cap-Rouge

Marché public de Sainte-Foy
920, avenue Roland-Beaudin

Carte interactive Carte google

Choisissez parmi l’une de nos cinq essences et contribuez à verdir votre ville : amélanchier du Canada, érable rouge, févier Skyline, lilas de Preston Donald-Wyman arbustif, pommetier décoratif Prairie Fire ou encore vigne vierge Angelmannii (200 vignes disponibles seulement à ExpoCité).  

Limite d'un arbre par adresse. Premier arrivé, premier servi.

Mesures sanitaires

Les citoyens devront respecter la distanciation de 2 mètres et se désinfecter les mains. Le port du couvre-visage est aussi recommandé.

Plantation d’arbres d’alignement de rue

Si l’emprise municipale en façade de votre terrain dispose de l’espace nécessaire, vous pouvez demander la plantation d’un arbre à la Ville de Québec. Ce service gratuit s’adresse uniquement aux résidants de Québec. L’entretien de l’arbre est assuré par la Ville.

La plantation d'arbres d’alignement s'effectue principalement dans les circonstances suivantes :

  • Remplacement d'arbres abattus
  • Nouveaux ensembles résidentiels lorsque des plantations ont déjà été amorcées
  • Quartiers dépourvus d'arbres

En savoir plus

Comment planter un arbre

  1. Creusez un trou deux fois plus large que le pot ou la motte et de la même profondeur que celle-ci.
  2. Enlevez le pot ou le jute avant de déposer l’arbre dans le trou. Lorsque vous placez l’arbre dans le trou, le collet de racines, c’est-à-dire la partie où les racines rejoignent le tronc, doit être au niveau du sol ou légèrement au-dessus.
  3. Remplissez le trou autour des racines avec de la terre de qualité. Tassez le sol autour de la masse racinaire jusqu’à ce que le trou soit rempli aux deux tiers pour éliminer les poches d’air. Finissez de remplir le trou et modelez avec le substrat une cuvette de rétention d’eau. Étendre une couche de paillis d’environ 10 cm (4 po) sur la cuvette et bien arroser cette dernière par la suite.
  4. Installez un tuteur et une sellette pour la première année. Enlevez les branches mortes, cassées ou qui se frottent aux autres.
  5. Pendant les trois premières années de vie de l’arbre, maintenez un sol humide en arrosant durant les périodes sèches. Apprenez comment arroser vos arbres de la bonne manière.