Accueil / Citoyens / Environnement / Arbres et plantes / Plantation d'arbres

Environnement

Plantation d'arbres

COVID-19 – Distribution d’arbres

La journée de distribution d’arbres aura lieu cet automne.

Les citoyens peuvent contribuer à l’augmentation de l’indice de canopée de la ville en plantant des arbres sur leur propriété. La Ville soutient les citoyens en offrant gratuitement des arbres par le biais de son programme de plantation d’arbres d’alignement et de sa Journée de distribution d’arbres.

Plantation d’arbres d’alignement de rue

Si l’emprise municipale en façade de votre terrain dispose de l’espace nécessaire, vous pouvez demander la plantation d’un arbre à la Ville de Québec. Ce service gratuit s’adresse uniquement aux résidants de Québec. L’entretien de l’arbre est assuré par la Ville.

La plantation d'arbres d’alignement s'effectue principalement dans les circonstances suivantes :

  • Remplacement d'arbres abattus
  • Nouveaux ensembles résidentiels lorsque des plantations ont déjà été amorcées
  • Quartiers dépourvus d'arbres

En savoir plus

Journée de distribution d’arbres

Chaque année, 2 000 arbres sont distribués gratuitement aux citoyens. Il suffit de se rendre dans l’un des points de distribution et de présenter une preuve de résidence. Les arbres sont de petite taille pour permettre aux citoyens de les transporter plus facilement.

Comment planter un arbre

  1. Creusez un trou deux fois plus large que le pot ou la motte et de la même profondeur que celle-ci.
  2. Enlevez le pot ou le jute avant de déposer l’arbre dans le trou. Lorsque vous placez l’arbre dans le trou, le collet de racines, c’est-à-dire la partie où les racines rejoignent le tronc, doit être au niveau du sol ou légèrement au-dessus.
  3. Remplissez le trou autour des racines avec de la terre de qualité. Tassez le sol autour de la masse racinaire jusqu’à ce que le trou soit rempli aux deux tiers pour éliminer les poches d’air. Finissez de remplir le trou et modelez avec le substrat une cuvette de rétention d’eau. Étendre une couche de paillis d’environ 10 cm (4 po) sur la cuvette et bien arroser cette dernière par la suite.
  4. Installez un tuteur et une sellette pour la première année. Enlevez les branches mortes, cassées ou qui se frottent aux autres.
  5. Pendant les trois premières années de vie de l’arbre, maintenez un sol humide en arrosant durant les périodes sèches. Apprenez comment arroser vos arbres de la bonne manière.