Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Taxes et évaluation > Évaluation foncière > Évaluation et taxes municipales

Évaluation et taxes municipales

La Ville ne profite pas de l’augmentation de la valeur des propriétés pour majorer ses revenus. En effet, le taux de taxation n’est pas seulement déterminé sur la base des valeurs foncières : il reflète aussi les choix budgétaires faits par le conseil municipal en fonction du coût des services et des besoins de la population.

Cela étant dit, si le pourcentage d’augmentation de la valeur de votre propriété est supérieur à l’augmentation moyenne de la valeur des propriétés de même catégorie, il est probable qu’il y ait une hausse de taxes plus importante que la moyenne. À l’inverse, si le pourcentage d’augmentation de la valeur de votre propriété est inférieur à l’augmentation moyenne, vous pourriez avoir une baisse de taxes ou une hausse moins importante que la moyenne.

Consultez la section Taxes pour davantage de renseignements.

Modifications effectuées à la propriété

Toutes les rénovations ou améliorations faites à votre propriété ne feront pas nécessairement augmenter sa valeur d'un montant égal à leur coût. Ainsi, ce n’est pas parce que la rénovation de votre sous-sol vous a coûté 10 000 $ que la valeur de votre propriété augmentera forcément de 10 000 $.

En revanche, des travaux réalisés à la suite de l’octroi d’un permis de construction pourront justifier la visite de votre propriété par un technicien-inspecteur.

Renseignements supplémentaires

Des questions?
Utilisez notre formulaire de demande d'information.

Service de l'évaluation

Ville de Québec
399, rue Saint-Joseph Est, bureau 502
Québec (Québec) G1K 8E2
Téléphone : 418 641-6193
evaluation@ville.quebec.qc.ca

Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.