Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Vivre-ensemble / Événements / Mois de l’histoire des Noirs

Vivre-ensemble

Mois de l’histoire des Noirs

Mois de l'histoire des noirs.

Le Mois de l’histoire des Noirs, du 1er au 28 février, est souligné annuellement au Québec, au Canada et dans plusieurs régions du monde par des organismes et des institutions. Apprenez-en plus et participez à de nombreuses activités.

Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec

En février, participez aux diverses activités organisées par la Table de concertation du Mois de l'histoire des Noirs pour souligner la 10e édition à Québec.

Consultez la programmation 2026.

Activités en bibliothèque

Lakay Nou - Projection de nouveaux épisodes avec l’équipe de la série télévisée

Radio-Canada et la Bibliothèque Gabrielle-Roy vous invitent à plonger dans les coulisses de la populaire série télévisée Lakay Nou. Les deux premiers épisodes de la troisième saison ainsi que des extraits inédits seront projetés. Une discussion sur les enjeux d’identité culturelle suivra avec Frédéric Pierre, Catherine Souffront et Fayolle Jean, autour de la série et de ses thématiques.

Tous les détails : Lakay Nou – Projection de nouveaux épisodes avec l’équipe de la série télévisée

S'inscrire

Conférence Le panafricanisme à l’heure du souverainisme

La Palabre Cheikh Anta Diop donne trois à quatre conférences par année sur les sujets touchant la communauté africaine de la ville de Québec et l’Afrique. Ibrahima Sidibe-Pommier, coordonnateur de la Palabre, et Amadou Bâ, historien, seront aux commandes de celle-ci, Le panafricanisme à l’heure du souverainisme : Comment se prendre en main et se sortir de la dépendance, qui a lieu à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

S’inscrire

Film Respect

Le film Respect retraçant la vie de la chanteuse afro-américaine Aretha Franklin est projeté à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.

Consulter l'horaire

Murale en hommage aux Afro-Québécois

Murale Karim-Ouellet

Située devant le parc Karim-Ouellet et visible de la côte De Salaberry, la murale célèbre la contribution des citoyens noirs et afrodescendants à la vie et à la renommée de Québec. En illustrant l'histoire et les accomplissements des Afro-Québécois depuis la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui, cette œuvre devient un lieu de passage et de mémoire, accessible à tous les citoyens et visiteurs.

Découvrir la murale

À lire aussi

Quiz : Connaissez-vous ces personnalités historiques de Québec?
Un talent et une ingéniosité qui ont changé nos vies
6 personnes qui ont marqué l’histoire de Québec

Liens utiles

Le Mois de l’histoire des Noirs a commencé aux États Unis en 1926, lorsque le Dr Carter G. Woodson a lancé la Negro History Week. Il avait choisi cette semaine parce qu’elle coïncidait avec les anniversaires de Frederick Douglass, un ancien esclave devenu l’un des plus grands leaders abolitionnistes, orateurs et écrivains du 19e siècle aux États Unis, et Abraham Lincoln, surtout connu pour avoir dirigé le pays pendant la Guerre de Sécession et pour avoir joué un rôle majeur dans l’abolition de l’esclavage.

Le Mois de l’histoire des Noirs a été officiellement reconnu au Canada le 14 décembre 1995 lorsque la Chambre des communes a adopté à l’unanimité une motion présentée par l’honorable Jean Augustine, première femme noire élue au Parlement canadien. Cette motion a établi le mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs à l’échelle nationale.