Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Résidus alimentaires

Vous souhaitez trier vos résidus alimentaires? Des options s’offrent à vous!

Collecte des résidus alimentaires

Plusieurs entreprises privées offrent la collecte des résidus alimentaires.
Pour les industries, commerces et institutions (ICI) générateurs de grandes quantités de résidus alimentaires comme les restaurants, les épiceries, les commerces et les industries alimentaires, il peut être pertinent d’implanter le tri de ces matières. Renseignez-vous sur les modalités de leur collecte. Pour ce faire, vous pouvez consulter le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs sur le site de Recyc-Québec.

En faire plus pour votre environnement

Participer à la collecte des résidus alimentaires permet de réduire la quantité de déchets éliminés à l’incinérateur de la Ville de Québec. À la fin de l’année 2010, environ 100 commerces de petites et moyennes tailles ont réussi à détourner de l’élimination plus de 1 300 tonnes de résidus alimentaires. Le compost produit est vendu en pépinière ou à des particuliers à titre d’amendement de sol.

Renseignez-vous auprès des distributeurs de tels équipements pour connaître les modalités de fonctionnement. Pour obtenir une liste des entreprises spécialisées, consultez les Pages jaunes, section compost-services.

Le projet-pilote de collecte des résidus alimentaires se poursuit

La Ville de Québec poursuit son projet pilote de collecte des résidus alimentaires dans les industries, commerces et institutions (ICI). Par contre, le nombre de participants maximal est atteint. Merci à tous!

Compostage des résidus alimentaires

Vous pouvez également choisir de réaliser le compostage, sur place, des résidus alimentaires que vous générez. Il existe des équipements spécialisés pour cette activité et le compost récupéré peut, par exemple, être utilisé pour enrichir le sol des plates-bandes de votre entreprise. 

Renseignez-vous auprès des distributeurs de tels équipements pour connaître les modalités de fonctionnement. Pour obtenir une liste des entreprises spécialisées, consultez les Pages jaunes, section compost-services.

Donner l’exemple

Composter est un principe de saine gestion environnementale qui contribue à stimuler la responsabilisation sociale de vos employés et de vos clients.

Vous favoriserez ainsi leur mobilisation vers des pratiques qui respectent davantage l’environnement.

Améliorer votre image

Pour votre organisation, ce geste peut se traduire par l’obtention de certifications telles que ICI on recycle!, cégep vert, ISO 14 000, école Brundtland, bâtiment LEED, Visezjuste, etc.

À consulter également

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.