Résidus alimentaires Passer au contenu principal

Accueil / Gens d'affaires / Protéger l'environnement / Matières résiduelles / Résidus alimentaires

Protéger l'environnement

Résidus alimentaires

Projet pilote de collecte des résidus alimentaires

Un projet pilote de collecte des résidus alimentaires s'est déroulé dans une quarantaine d’institutions, de commerces et d’industries (ICI) pour tester les différents formats de sacs mauves et de contenants appropriés selon la taille et les besoins de l’entreprise.

Le projet est maintenant terminé. Les résultats seront connus prochainement.

Collecte par sacs

Débute en 2023 pour les institutions, commerces et industries (ICI)

Fin 2022, la Ville de Québec va débuter le déploiement de la collecte des résidus alimentaires par sacs pour le secteur résidentiel. Le déploiement dans les ICI sera pour sa part lancé au cours de l’année 2023. Cette collecte, facile et accessible, ne demande aucun nouveau bac ou conteneur extérieur et n’implique pas de camion supplémentaire. Les ordures et les sacs mauves seront collectés ensemble dans les contenants à ordures existants.

La Ville va distribuer gratuitement des sacs mauves aux ICI. Les ICI intéressés pourront également recevoir un accompagnement personnalisé et gratuit par des employés municipaux afin de bien effectuer le tri de leurs résidus alimentaires.

Centre de biométhanisation

Les sacs de résidus alimentaires mauves et ceux d’ordures seront séparés par couleur (tri optique) à leur arrivée au Centre de récupération de la matière organique (CRMO) situé à l’incinérateur. Les sacs mauves y seront vidés et leur contenu sera acheminé par conduite souterraine vers le centre de biométhanisation. Les autres sacs remplis d’ordures seront incinérés comme à l’habitude.

Les boues municipales seront également envoyées de la Station de traitement des eaux usées au centre de biométhanisation pour être valorisées.

D’intéressantes retombées environnementales

Saviez-vous que les résidus alimentaires peuvent représenter jusqu’à 30 % de toutes matières reçues quotidiennement à l’incinérateur?

En biométhanisant les résidus alimentaires, la Ville de Québec produira du gaz naturel renouvelable qui sera utilisé comme source d’énergie à travers le réseau d’ÉNERGIR et du digestat qui servira de fertilisant pour le milieu agricole.

La collecte des résidus alimentaires fait partie des actions de la Vision pour une saine gestion des matières résiduelles de la Ville de Québec qui a pour objectif de valoriser 82 % des matières résiduelles d’ici 2028.