Mise à jour le 2 octobre, 14 h 30
Élections municipales
La distribution des avis d’inscription à la liste électorale et des cartes de rappel du vote, prescrite par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, sera assurée par un fournisseur privé.
L’envoi postal combiné parviendra à toutes les adresses du territoire d’ici le 21 octobre.
Les électrices et les électeurs sont invités à vérifier dès maintenant s’ils sont bien inscrits afin de pouvoir voter le 2 novembre 2025. Cela peut se faire en ligne avec l’outil Info-Électeur. Les dates, les heures et les lieux des commissions de révision y sont aussi détaillés.
En savoir plus
Envoi et réception de courrier à la Ville
Consultez les informations ci-dessous pour connaître les mesures mises en place pour assurer la continuité des services.
Vignettes et permis
Les mesures mises en place par la Ville concernent les éléments suivants :
Pour récupérer un document
La Ville transmettra les documents par courriel.
Si vous n’avez pas d’adresse courriel, vous pouvez vous présenter dans l’un des six bureaux d’arrondissement de la Ville selon l’horaire en vigueur.
Pour effectuer un paiement
Pour le paiement des taxes ou d’un permis d’abattage d’arbre :
Si vous le pouvez, utilisez les services de paiement de factures en ligne offerts par votre institution financière.
Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les services en ligne, ou pour le paiement d’un autre type de facture que ceux mentionnés, présentez-vous dans l’un des six bureaux d’arrondissement de la Ville selon l’horaire en vigueur.
Droits de mutation
Si vous avez reçu votre facture : vous devez la payer en respectant la date d’échéance qui y est inscrite.
Si vous n’avez pas reçu votre facture : vous aurez 30 jours pour la payer à partir du moment de la réception.
Pour effectuer un paiement
Si vous le pouvez, utilisez les services de paiement de factures en ligne offerts par votre institution financière.
Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les services en ligne, présentez-vous dans l’un des six bureaux d’arrondissement de la Ville selon l’horaire en vigueur.
Activités de loisirs
Vous devez payer votre facture en respectant la date d’échéance qui y est inscrite. Pendant la grève chez Postes Canada, la Ville n’est pas responsable des chèques bloqués et reçus en retard.
Par paiement en ligne : auprès de votre institution financière, en choisissant le fournisseur « Ville de Québec – taxes » et en inscrivant le numéro de référence indiqué au bas de la facture.
Prévoyez un délai de 1 à 3 jours ouvrables avant que le paiement soit transmis à la Ville. Attention : aucune confirmation ne vous sera émise. Veuillez donc conserver votre confirmation de transaction.
En argent, par carte de débit ou par chèque : en vous présentant à l’un des six bureaux d’arrondissement de la Ville selon l’horaire en vigueur, avec votre facture.
Paiements de la part de la Ville
La Ville communiquera avec les fournisseurs pour lesquels un chèque a été émis selon un ordre de priorité établi en fonction de critères déterminés pour les inviter à récupérer leur chèque sur rendez-vous, dans les locaux de la Ville. Les détails du rendez-vous seront transmis directement aux personnes concernées par courriel ou par téléphone.
Les fournisseurs dont les bureaux sont situés en dehors du territoire de la ville de Québec sont invités à remplir le formulaire d'inscription et à nous le retourner, accompagné d'un spécimen de chèque à l'adresse comptesapayer@ville.quebec.qc.ca.
Si vous n’avez pas reçu de communication, que vous êtes en attente d'un paiement de la part de la Ville et que vous souhaitez vérifier l’état de celui-ci, vous pouvez joindre la section des comptes à payer par courriel à comptesapayer@ville.quebec.qc.ca ou par téléphone au 418 641-6195.
Service de l’évaluation
Dépôt d’une demande de révision
Réponse de l’évaluateur
- Transmise par courriel
- Accommodements possibles lorsque l’utilisation du courriel n’est pas envisageable
Avis de modification
- Suspension de l’envoi postal
- Reprise de l’expédition dès le rétablissement du service postal
Carte interactive publique
- Suspension des mises à jour des informations du rôle
- Reprise des mises à jour suivant la reprise de l’expédition des Avis de modification
Autres services
Pour certains services jugés moins prioritaires, les envois seront repoussés à une date ultérieure.
En ce qui concerne les services pour lesquels un suivi personnalisé est assuré, les modalités vous seront communiquées directement, selon votre situation.
Enregistrement des chiens et des chats
L’envoi des médailles pour chiens et chats est repoussé.
Si vous avez enregistré votre animal en ligne, l’enregistrement est valide, même si vous ne recevez pas immédiatement la médaille.
Vous pouvez également vous rendre dans l’un des six bureaux d’arrondissement pour enregistrer votre animal en personne. Les médailles vous seront remises sur place.
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