Accueil / Nous joindre / Médias sociaux / Nétiquette

Nous joindre

Nétiquette

Que ce soit sur notre site Web, nos médias sociaux ou sur toutes nos autres tribunes, nous aimons beaucoup vous lire et vous entendre. Votre Ville fait partie de votre quotidien, votre contribution est souhaitée sur une foule de sujets : loisirs, urbanisme, sécurité, grands projets, vie communautaire, etc. Prenez part à la discussion, racontez-nous votre histoire, votre point de vue, informez-nous. Votre contribution enrichit le débat public, alimente notre offre de service, accroit notre capacité d’innovation et intensifie la participation citoyenne à la vie démocratique.

Les plateformes de la Ville de Québec sont apolitiques.

La Ville de Québec n’a pas pour objectif de recueillir des renseignements personnels sur les internautes par l’entremise de ses activités sur les médias sociaux. La politique de sécurité de l’information et de protection des renseignements personnels encadre la navigation sur le site Web ainsi que l’utilisation des médias sociaux, conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ainsi que de la Charte des droits et libertés.

La Ville de Québec se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice constitue une infraction grave passible d'expulsion. De plus, la Ville se réserve le droit de retirer ou de masquer les commentaires haineux, irrespectueux ou impoli envers autrui. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir aux conséquences de la publication de votre contenu.

Lorsque vous publiez votre contenu sur nos plateformes :

  1. Faites preuve de courtoisie et de respect.
  2. Soyez pertinent, veillez à ne pas vous écarter du sujet et évitez de publier le même contenu à répétition.
  3. L’utilisation des majuscules dans un message est considérée comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s’il est écrit en minuscules.
  4. L’ajout d'hyperliens est autorisé, hormis les hyperliens de nature commerciale ou publicitaire. La Ville de Québec n'est aucunement responsable du contenu des sites Web externes et se réserve le droit de désactiver tout hyperlien.
  5. Il est interdit de publier du contenu offensant et qui risque d'exposer une personne ou un groupe de personnes, une entreprise ou un produit à la haine ou au mépris.
  6. Respectez la vie privée des autres en n'incluant dans votre contenu aucun renseignement personnel (comme un numéro de téléphone ou une adresse de courriel) ni conversation privée. Faites preuve de retenue.
  7. Vous devez être l'auteur et le propriétaire de votre contenu. Toute violation du droit d'auteur est interdite (notamment en recopiant des extraits d'autres sites sans demander l'autorisation et sans citer les sources).
  8. Veuillez vous exprimer préférablement en français lorsque vous participez à des échanges ou formulez des commentaires.
  9. Votre contenu doit être de nature personnelle, et non de nature commerciale. Évitez de partager des promotions commerciales et des communiqués de presse.

Votre contenu pourrait donc être supprimé sans préavis dans les cas suivants :

  • Contenu pornographique, vulgaire, obscène ou sexuellement explicite;
  • Contenu diffamatoire, attaques personnelles, insultes, menaces, propos haineux ou harcèlement;
  • Menace ou incitation à commettre un acte criminel;
  • Contenu à caractère commercial, publicitaire ou promotionnel;
  • Contenu n’étant pas en lien avec le sujet;
  • Contenu visant à promouvoir ou à discréditer un parti politique, ses représentants ainsi que les autorités de la Ville de Québec;
  • Contenu rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • Contenu non significatif (trop court, confus, imprécis, etc.)
  • Matériel illicite (par exemple contrevenant à une ordonnance d'un tribunal);
  • Tentatives de mobiliser la population pour toute cause autre qu'un événement de la Ville de Québec.

Si vous contrevenez à notre Nétiquette, votre contenu sera supprimé et votre compte utilisateur pourrait être bloqué.

La Ville de Québec se réserve le droit de modifier sa Nétiquette en tout temps, sans préavis.