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Le développement du secteur localisé au sud de l’aéroport Jean-Lesage est souhaité afin d’accueillir certains usages industriels et technologiques. C’est dans un contexte de manque d’espace industriel et technologique à l’intérieur du périmètre d’urbanisation que ce site représente un bel environnement pour accueillir des terrains en forte demande dans l’agglomération de Québec. Le Plan particulier d’urbanisme pour le secteur sud de l’aéroport permet donc de s’assurer que le développement se fera dans le respect des milieux humides d’intérêt.
Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.
Le PPU propose l’énoncé de vision suivant pour le secteur sud de l’aéroport :
« Le secteur sud de l’aéroport deviendra un espace qui concilie la protection des milieux naturels et le développement d’espaces industriels et d’innovation. Il se distinguera comme un pôle d’emploi dynamique et de qualité misant sur l’innovation et l’intégration de pratiques durables reconnues par ses constructions et ses aménagements publics. Il se démarquera en tant que secteur industriel innovant et attractif qui s’intègre de manière harmonieuse avec le milieu. »
Les grandes orientations de développement du secteur qui soutiennent cette vision se résument ainsi :
La zone visée est délimitée par l’aéroport Jean-Lesage au nord et le boulevard Wilfrid-Hamel au sud, le tout entouré de la route Jean-Gauvin à l’ouest et de la route de l’Aéroport à l’est.
Il s’agit d’un secteur anciennement agricole maintenant boisé où est localisé notamment le club de golf l’Albatros. Le site est enclavé par la voie ferrée au sud, une emprise du ministère des Transports et l’aéroport au nord, ainsi que la zone agricole à l’ouest. Le territoire comporte des pentes qui s’accentuent vers le sud-est, en plus d’être parcouru par trois cours d’eau qui se jettent dans la rivière du Cap Rouge et des milieux humides.
Le Plan particulier d'urbanisme pour le secteur sud de l’aéroport a été adopté par le conseil municipal le 2 juillet 2025.
Pour plus de détails, la version d'édition du PPU peut être consultée ainsi que le Règlement R.V.Q. 3435.
Règlement modifiant le Règlement sur le Plan directeur d’aménagement et de développement relativement au Plan particulier d’urbanisme pour le secteur sud de l’aéroport, R.V.Q. 3435
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