Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Programme particulier d'urbanisme / Plateau centre de Sainte-Foy
Le 17 décembre 2012, le conseil municipal a adopté le règlement R.V.Q. 1978 qui intègre le Programme particulier d'urbanisme du plateau centre de Sainte-Foy au Plan directeur d'aménagement et de développement (PDAD) de la Ville de Québec. Pour plus de détails, la version d'édition du PPU peut être consultée.
Depuis son entrée en vigueur, le PPU a fait l’objet de quelques étapes de modifications. Pour en savoir plus, consultez la section Démarche consultative.
Ancien secteur de banlieue, le plateau centre de Sainte-Foy s'est transformé avec le temps pour devenir la 2e concentration d'affaires et d'emplois en importance dans la région.
Sa localisation stratégique à l'entrée de la ville et l'accessibilité qu'offrent les routes et les autoroutes lui confèrent un pouvoir d'attraction, qui a contribué à son développement.
Aujourd'hui, le plateau centre de Sainte-Foy continue d'évoluer de façon remarquable, au profit d'une densification croissante, notamment dans le corridor Laurier. Toutefois, cette transformation ne se fait pas sans heurts. La transition entre nouvelles constructions de forts gabarits et milieux construits de faible densité est parfois difficile et les pressions sur le réseau routier s'accroissent malgré la desserte du secteur par un grand nombre de parcours d'autobus. Enfin, les résidents se soucient de l'impact de ces changements sur leur qualité de vie.
L'attrait du plateau centre de Sainte-Foy pour des projets immobiliers majeurs est indéniable. Compte tenu des impacts que ceux-ci peuvent avoir sur le paysage et la forme urbaine, la circulation et la qualité de vie du milieu, la Ville de Québec désire se positionner sur la forme que doit prendre ce développement. Elle a ainsi développé une stratégie d'intervention pour encadrer les interventions futures dans le secteur et assurer sa mise en valeur. Afin de mettre en oeuvre cette stratégie d'intervention, la Ville de Québec a choisi de se doter d'un document officiel de planification, un programme particulier d'urbanisme (PPU).
Le plateau centre de Sainte-Foy est borné par l'autoroute Henri-IV, l'axe Sasseville-Lapointe, l'avenue de la Médecine (campus de l'Université Laval) et la limite nord des propriétés bordant le chemin des Quatre-Bourgeois. Il regroupe également l'ensemble des terrains attenants à l'avenue des Hôtels à l'est des échangeurs des ponts.
La Ville de Québec s’est donnée la vision d’aménagement et de développement suivante pour orienter les interventions futures au sein du Plateau centre de Sainte-Foy :
« Reconnaître les rôles multiples du plateau centre de Sainte-Foy qui constitue à la fois un pôle d'affaires, de services, d'emplois et d'enseignement d'importance régionale, la principale porte d'entrée de la ville et de la capitale en provenance sud, un pôle de services à l'échelle de l'arrondissement et un milieu de vie pour la population résidante. »
En faire un centre urbain dense, mixte, habité et vivant où la qualité de vie prédomine.
Courriel : consultations@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :