Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Programme particulier d'urbanisme / Pôle urbain Belvédère

Programme particulier d'urbanisme

Pôle urbain Belvédère

Adoption du PPU par le conseil municipal

Le 5 juin 2017, le conseil de la ville a adopté en version finale le règlement R.V.Q. 2496 qui intègre le Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Belvédère au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) de la Ville de Québec. Pour plus de détails, la version d’édition du PPU peut être consultée.

La démarche consultative a permis aux citoyens de participer à l’élaboration du PPU.

Modifications au PPU

Vous êtes invité à participer à une consultation publique sur des modifications à apporter au Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère.

Pour en savoir plus, consultez la section Démarche consultative.

Contexte

Le pôle urbain Belvédère est un secteur central et stratégique de la ville.

Sa localisation centrale, sa grande accessibilité, notamment en transport en commun, et sa stature font en sorte qu’il attire de nouveaux résidants, de nouveaux travailleurs et de nouveaux investissements. De plus, son attractivité et sa haute fréquentation militent en faveur d’aménagements et d’infrastructures de qualité.

Dans ce contexte, une planification d’ensemble est pertinente afin de favoriser un développement harmonieux, fait dans le respect de la population locale et répondant aux objectifs globaux de la ville.

Secteur d'intervention

PPU pour le pôle urbain de l'avenue Belvédère

Le pôle urbain Belvédère est localisé à mi-chemin entre les deux principales destinations de la région : le secteur du centre-ville et de la colline Parlementaire, ainsi que celui du plateau centre de Sainte-Foy.

Il est traversé par trois axes de transport majeurs, soit le chemin Sainte-Foy, le boulevard René-Lévesque et la Grande Allée. Cette localisation stratégique confère au territoire une attractivité pour toutes les activités urbaines.

D’une superficie de 1,68 km2, les limites exactes du territoire sont les suivantes :

  • Au nord, le coteau Sainte-Geneviève;
  • À l'est, la rue Murray, l'avenue De Bienville, l'avenue des Laurentides et le Parc des Champs-de-Bataille;
  • Au sud, l’avenue George-VI, l’avenue De Laune et la Grande Allée;
  • À l’ouest, l’avenue Holland et l’avenue Saint-Sacrement.

Documentation

PPU en vigueur (2017)

Études

Galerie photo