Secteur Chauveau Passer au contenu principal

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Plan particulier d'urbanisme

Secteur Chauveau

Contexte

Le secteur localisé au nord de l’avenue Chauveau, à proximité de l’autoroute Henri-IV, abrite de nombreux milieux naturels. Ces derniers sont d’ailleurs identifiés dans le Plan régional des milieux humides et hydriques de l’Agglomération de Québec (PRMHH). Ce plan recommande de porter une attention particulière lors de la planification de l’aménagement et du développement de cet espace pour minimiser les impacts sur l’environnement.

Pour y parvenir, la Ville propose d’élaborer un plan particulier d’urbanisme (PPU) qui permettra d’identifier, entre autres, les lieux propices pour le développement des espaces industriels et d’innovation, tout en créant des milieux de vie agréables intégrant des lieux d’emplois et des résidences, des services, des aménagements et des espaces publics de qualité pour les citoyens. Les types d’aménagements favorisant la mobilité active ainsi que le cadre bâti souhaité seront également abordés.

Activités de participation publique

La population peut participer à la définition de l’avenir du secteur Chauveau. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.

Objectifs préliminaires

Les principaux objectifs poursuivis sont, entre autres, de :

  • Atteindre une cible de conservation de 60 à 70 % pour l’ensemble du territoire du PPU.
  • Réaliser un développement qui minimise les impacts sur l’environnement en valorisant les caractéristiques naturelles du site, en cohérence avec le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de l’Agglomération de Québec.
  • Développer autrement de nouveaux espaces industriels comme étant des milieux dynamiques, conviviaux et durables en misant sur des approches innovantes, en cohérence avec la Vision du développement des espaces industriels et d’innovation 2022-2031 de la Ville.
  • Aménager des milieux de vie durables répondant aux aspirations et aux besoins des citoyens, à savoir des milieux inclusifs, à échelle humaine intégrant des services, des lieux d’emplois, des composantes naturelles et qui sont conçus de manière à être résilients face aux changements climatiques.
  • Offrir une diversité de lieux de résidence pour tous les types de ménages, en cohérence avec la Vision de l’habitation.
  • Assurer un accès aux milieux naturels d’intérêt conservés.
  • Aménager le secteur en considérant les orientations en matière de développement durable de la Ville de Québec.
  • Faciliter l'accès par la création de liens favorisant les modes de transport durables.

Territoire

Carte présentant le territoire de la planification détaillée.

Le secteur visé concerne une partie du quartier des Châtels. Il est délimité par l’autoroute Henri-IV à l’ouest, les milieux résidentiels bordant le boulevard Saint-Claude au nord, le boulevard Couture avec l’école Notre-dame-des-Neiges à l’est ainsi que les terrains de l’Espace d’innovation Chauveau de la phase 1 au sud.

Situation actuelle

Le secteur est constitué d’anciennes terres agricoles laissées en friche depuis plusieurs années. Il est traversé dans l’axe nord-sud par les ruisseaux du Mont Châtel et Sainte-Barbe ainsi que leurs affluents. Le secteur comprend de grandes superficies de milieux humides, dont une proportion importante est identifiée d’intérêt, en plus de portions boisées.

Au pourtour du secteur, le développement urbain s’est réalisé progressivement au fur et à mesure du développement des banlieues. Il s’agit d’un secteur urbain principalement résidentiel de faible densité. Le boulevard de l’Ormière localisé à proximité regroupe plusieurs commerces et services.

Le développement de l’Espace d’innovation Chauveau, étant identifié comme la phase 1, se poursuit au sud du secteur et regroupe actuellement déjà plus de 15 entreprises. Un secteur commercial comprenant plusieurs magasins de grandes surfaces est également établi tout juste au sud de l’avenue Chauveau.

Finalement, le territoire est délimité par la présence de l’autoroute Henri-IV, ce qui facilite l’accès routier au secteur, tout en représentant une importante barrière urbaine.

Galerie photo