Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Programme particulier d'urbanisme / Secteur sud du centre-ville Saint-Roch

Programme particulier d'urbanisme

Secteur sud du centre-ville Saint-Roch

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur sud du centre-ville Saint-Roch a été adopté le 19 juin 2017. Vous pouvez consulter la version d’édition du PPU ou bien le règlement R.V.Q. 2511 pour connaître tous les détails.

Modifications au PPU

Depuis son entrée en vigueur, le PPU a fait l'objet d’une étape de modifications. Pour en savoir plus, consultez la section Démarche consultative.

Contexte

Saint-Roch a fait l’objet d’une opération majeure de revitalisation qui l’a fait renaître dans les années 1990. Toutefois, ce grand projet urbain reste inachevé sur certains aspects et la Ville souhaite poursuivre ses efforts pour mener à terme la mise en valeur du secteur afin de développer son plein potentiel. C’est dans cet esprit qu’en 2017, elle a entrepris de doter le secteur sud du centre-ville Saint-Roch d’un Programme particulier d’urbanisme.

Principale zone d’affaires du centre-ville, le secteur sud du quartier Saint-Roch présente un potentiel de développement, de mise en valeur et d’aménagement urbain intéressant. On y trouve des terrains à fort potentiel de consolidation ou de transformation, et des choix devaient être faits pour orienter adéquatement leur développement. Étant un lieu de prédilection pour accueillir de nouveaux résidants, l’ajout de logements variés a été privilégié. Enfin, d’autres enjeux qui concernent l’aménagement urbain ont aussi été abordés, comme le verdissement ou encore la valorisation de parcours piétonniers et cyclables.

Secteur d'intervention

Carte présentant le territoire de la planification détaillée.

Le secteur d’intervention est bordé à l’ouest par le boulevard Langelier, au sud par la falaise, à l’est par l’autoroute Dufferin-Montmorency, au nord par la rivière et la limite sud du précédent PPU pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch. La portion du territoire visée par le « PPU pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch » et située au sud de la rue de la Croix-Rouge est prise en considération dans le PPU pour le secteur sud du centre-ville Saint-Roch. Il importe d’inclure cette portion du quartier puisque de nouvelles données auront un impact non négligeable sur son développement.

Documentation

PPU en vigueur

Réglementation

Galerie photo