Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Arbres et plantes / Insectes et maladies / Maladie hollandaise de l'orme / Lutter contre la propagation

Environnement

Lutter contre la propagation

Le Programme de lutte contre la maladie hollandaise de l’orme est basé sur la détection, l’abattage et l’élimination rapide des arbres atteints afin d’éviter la propagation de la maladie.

Le personnel responsable de l’application de ce programme identifie les arbres malades sur l’ensemble du territoire. Il informe les propriétaires d’ormes, fournit les informations sur les façons d’abattre et d’éliminer le bois ainsi que des délais considérant le temps comme facteur déterminant dans la lutte à la MHO.

Les efforts conjugués de la Ville et des propriétaires d’ormes permettent de maintenir un taux de mortalité des ormes en deçà de 3 % sur le territoire; un excellent taux considérant le nombre d’ormes et leur proximité.

Abattre ou élaguer

Lorsque la cime d’un orme est atteinte à plus de 10 % et que les symptômes ne sont pas localisés dans un pourcentage réduit et bien défini de la cime, l’élagage des parties atteintes devient inutile et l’abattage est requis afin d’éviter la propagation de la maladie. À ce stade, la mort de l’arbre est inévitable et le maintien de celui-ci devient problématique puisqu’il constitue alors un foyer d’infestation.

Disposer des résidus de bois pour limiter la propagation

Un orme atteint de la MHO, dépérissant, mort, ainsi que le bois d’orme, représente un foyer d’infestation qui menace l’ensemble des autres ormes. La propagation de la MHO d’un arbre atteint à un arbre santé peut se faire par :

  • Les scolytes : ces insectes propagent les spores du champignon responsable de la maladie. Ils sont responsables de la plus grande partie de la propagation.
  • Les racines : la propagation peut se faire par greffe racinaire, lorsque les racines d’un orme malade sont soudées à celles d’un orme en santé.
  • Les outils contaminés : les outils de coupe contaminés peuvent propager la maladie chez un orme en santé.

Il importe donc de disposer de tous les résidus de bois d’orme. Ce bois doit être éliminé de façon à empêcher l’insecte vecteur de compléter son cycle de vie et de propager la maladie par la suite en allant se nourrir sur des ormes en santé.

Lors de l’envoi postal de l’avis MHO, la Ville de Québec recommande des sites où les citoyens peuvent aller porter le bois de leur orme pour qu’il soit traité conformément à la règlementation.

Traiter

Il est possible de traiter les ormes d’Amérique de façon préventive afin qu’ils ne soient pas atteints par la MHO. L’Arbotect 20-S™ (en anglais) est un fongicide utilisé pour traiter les ormes de façon préventive. Le traitement est efficace pour une période de trois ans. Il est important de savoir qu’aucun produit ne permet de traiter les ormes de façon curative.

Mesure de soutien pour les propriétaires d’ormes

La Ville de Québec offre un programme de soutien à l’abattage des ormes atteints de façon incurable de la MHO. Ce programme couvre une partie des frais reliés à l’abattage et à l’élimination du bois d’orme. En aucun cas, les propriétaires ne peuvent utiliser le bois d’orme comme bois de chauffage puisqu’il peut être responsable de la propagation de la maladie.