Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Arbres et plantes / Plantes nuisibles et dangereuses / Panais sauvage

Environnement

Panais sauvage

De la même famille que la berce du Caucase, le panais sauvage est aussi une autre plante exotique envahissante qui peut causer des dermatites à la peau. Toutefois, celles-ci sont généralement bénignes par rapport à celles causées par la berce du Caucase.

La sève de ces plantes contient des toxines dites « photosensibilisantes ». Lorsque celles-ci sont activées par la lumière, elles rendent la peau très sensible au soleil, causant des réactions douloureuses. Le contact initial avec la plante est indolore; les symptômes apparaissent seulement après quelques heures.

Comment protéger votre santé?

Comme cette plante est très abondante dans le sud du Québec, surtout sur les talus le long des routes, des autoroutes et des pistes cyclables, on ne peut penser l'éradiquer. L'idéal est donc de savoir la reconnaître pour éviter d'entrer en contact avec elle. Si on ne peut l'éviter, il est important de bien se couvrir pour prévenir tout contact avec la sève.

Comment reconnaître le panais sauvage?

  • Hauteur allant de 0,5 m à 1,5 m.
  • Feuilles composées en paires, avec des folioles très dentées qui poussent à l'opposé les unes des autres sur la tige, et d'une foliole en forme de diamant à l'extrémité.
  • Fleurs vert-jaunâtre formant des grappes en forme de parasol et larges de 10 à 20 cm. Elles se transforment en fin de saison en graines rondes et brunes.
  • Tige verte et lisse de 2,5 cm d'épaisseur légèrement poilue.

Quoi faire en cas de contact avec la sève?

En cas de contact avec la sève, lavez l'endroit touché avec du savon, puis rincez abondamment à l'eau claire et lavez-vous les mains. Garder votre peau à l'abri de la lumière.

Comment l'éliminer manuellement?

L'arracher en retirant la plus grande partie possible de la racine pivotante à l'aide d'une pelle ronde, d'une bêche ou d'un couteau à long manche. Le meilleur moment est au printemps lorsque le sol est humide. Il faudra par la suite faire un suivi régulier pour retirer toute repousse.

Vous pouvez aussi couvrir la zone infestée d'une toile géotextile après avoir coupé les racines et les tiges afin d'entraver les repousses.

Pour de grandes superficies, on peut opter pour la tonte. Celle-ci sera plus efficace si elle est effectuée juste après le point culminant de la floraison, mais avant que n'apparaissent les graines à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Lors des travaux d'élimination, protégez toutes les parties de votre corps, y compris le visage et les yeux. Une fois l'arrachage effectué, lavez vos vêtements, vos gants en les retournant à l'envers, ainsi que vos outils.