Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Loisirs et sports / Parcs et bases de plein air / Parc naturel du Mont-Bélair - Base de plein air La Découverte

Loisirs et sports

Parc naturel du Mont-Bélair - Base de plein air La Découverte

Le parc naturel du Mont-Bélair est caractérisé par la présence d’escarpements rocheux, qui lui donnent des points de vue à couper de souffle sur les Laurentides. Le sommet du mont étant l’un des plus élevé de la région, avec ses 485 mètres d’altitude, les sportifs ont le luxe de profiter non seulement de la vue remarquable, mais aussi de jouir d’une diversité faunique et floristique remarquable.

Base de plein air La Découverte

Située dans le parc naturel du Mont-Bélair, la base de plein air La Découverte couvre une superficie de 31 hectares et est un endroit prisé par les amants de la nature.

Appréciée en toutes saisons par les passionnés de la randonnée pédestre, elle propose une panoplie d’équipements récréatifs, dont une piscine et une pataugeoire, des aires de pique-nique, divers terrains sportifs ainsi que des pistes de ski de fond et de raquette. Un refuge chauffé est accessible en hiver et offre une superbe vue sur le lac Alain.

Ouvert ou fermé?

L’ouverture des installations sportives et récréatives dépend des conditions climatiques. En cas de doute, avant de vous déplacer, téléphonez au 311. Notez que le vélo de montagne est interdit dans le parc, car les sentiers ne sont pas encore terminés.  

Pour des renseignements supplémentaires, consultez :

Activités

Un réseau de sentiers pédestres a été aménagé autour du lac Boivin et à proximité des milieux humides. Il est d’ailleurs possible de contempler le marais à partir d’une tour d’observation.

Le secteur du sommet offre également un réseau de sentiers pédestres vous permettant de découvrir le lac Alain et ses environs, en période estivale. Un stationnement y a été aménagé afin d’accéder facilement aux sentiers. Des aires de pique-nique y ont été aménagées et sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

En 2021, environ 7 km de sentiers de vélo de montagne simple trace (niveau intermédiaire à expert) viendront compléter les aménagements du sommet.

Services

  • Accueil des groupes scolaires
  • Location d’équipement - skis de fond, raquettes ou traîneaux pour tout-petits
  • Prêt de chambres à air
  • Patrouille canadienne de ski de fond
  • Premiers soins

Installations

  • Aire de pique-nique
  • Halte d’accueil
  • Refuge hivernal chauffé au sommet du mont Bélair
  • Parcs de stationnement*
  • Point d'observation
  • Salle de fartage
  • Salle de repos
  • Toilettes
  • Tour d’observation

*Les parcs de stationnement sont gratuits et situés :

10, rue de la Découverte;

Chemin Bélair (non accessible en hiver).

Avenue de la Montagne Ouest (sommet du mont Bélair)

Renseignements pratiques

Heures d'ouverture

Les sentiers de marche sont accessibles tous les jours de la semaine, de 6 h à la tombée du jour.

La Ville installe en ce moment des sentiers de vélo de montagne dans le parc. Pendant les travaux, les sentiers demeurent non accessibles et non sécuritaires. Les citoyens ne peuvent donc les emprunter sous aucune condition. Une signalisation est d’ailleurs en place à cet effet.

La halte d’accueil est ouverte tous les jours, de 9 h à 16 h, de la mi-décembre au début avril.

L’ouverture des installations sportives et récréatives dépend des conditions climatiques. En cas de doute, avant de vous déplacer, téléphonez au 311.

Accessibilité

Le parc est non accessible aux personnes à mobilité réduite en raison des nombreuses pentes, à l’exception d’un court sentier donnant accès à une aire de pique-nique, tous deux situés au sommet de la montagne.

Tarifs

L’accès aux bassins aquatiques, aux sentiers de marche et de raquette et aux aires de stationnement est gratuit

Pour connaître les coûts détaillés des activités ou de la location d'équipement, consultez la section Activités dans cette page et cliquez sur le lien de l’activité désirée. 

Comment s'y rendre

Le parc naturel du Mont-Bélair et la base de plein air La Découverte sont accessibles en voiture, toute l’année, par la rue de la Découverte, au coin de l’avenue de la Montagne Ouest. En période estivale, le parc naturel du Mont-Bélair est aussi accessible par le chemin Bélair et par l’avenue de la Montagne Ouest.

Documentation

Consignes

Pour contribuer à la conservation de ce parc et à sa quiétude, adoptez les Bonnes pratiques du randonneur.

Respectez également ces autres consignes :

Galerie photo

Renseignements supplémentaires

Base de plein air La Découverte
10, rue de la Découverte
(Arrondissement de La Haute-Saint-Charles)
Carte interactive Google Maps

Téléphone : 311 (en tout temps); 418 641-6473 (hiver, pendant les heures d'ouverture)