Accueil / Citoyens / Police / Organisation / Recrutement / Devenir policier
Devenir policier vous intéresse? Pour ce faire, il faut généralement obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques policières, puis réussir le programme de l’École nationale de police pour aspirer à joindre les rangs d’un corps de police.
Contrairement au DEC, l’admission à l’AEC est régie par une entente entre le ministère de la Sécurité publique (MSP), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et les corps de police. Le candidat à ce programme doit donc détenir une promesse d’embauche d’un service de police. Des critères d’admission spécifiques, définis par le MSP, caractérisent également ce programme.
Pour en savoir plus sur le travail de policier et la formation nécessaire, visitez le site d’Éducaloi.
Travailler au SPVQ comporte de nombreux avantages :
Consultez l'offre d’emploi pour tous les détails.
IMPORTANT : Les candidatures doivent être accompagnées du formulaire Pré-embauche d’un candidat policier - Questionnaire d'enquête administrative. Les candidatures dont le formulaire est manquant seront automatiquement refusées.
Prenez note qu’aucune demande d’emploi papier ne sera considérée et traitée.
Le processus de sélection comporte plusieurs étapes. Les cinq premières sont éliminatoires.
Les informations fournies dans le questionnaire d’enquête administrative seront vérifiées et analysées.
Lors de l’entrevue, les compétences évaluées sont :
Les candidats retenus en entrevue devront transmettre par courriel une copie numérisée des documents suivants:
Le polygraphe est un outil supplémentaire pour vérifier l'honnêteté et l'intégrité des candidats. Les informations fournies dans le questionnaire d’enquête administrative y sont abordées.
Cette étape a pour but d’évaluer les aspects de votre personnalité qui sont essentiels pour exercer la fonction de policier. Ces traits de personnalité sont évalués par l’entremise d’un test psychométrique spécifiquement conçu pour le domaine de la sécurité publique. De plus, votre candidature devra être recommandée au terme du processus d’accréditation sécuritaire du SPVQ.
Il s’agit d’une évaluation approfondie réalisée par une firme spécialisée. Cette évaluation comprend :
Un test de conduite portant sur la conduite sécuritaire d’un véhicule de patrouille sera réalisé. Cette évaluation se déroule en milieu urbain et comprend les notions de patrouille préventive et de conduite d’urgence.
Les candidats devront détenir un permis de conduire valide (conduite de véhicule d'urgence) de la province de Québec au moment de leur embauche. Ils devront également démontrer la réussite d'un test d'aptitude physique (aux frais des candidats) à l'intérieur d'un délai de 6 mois avant leur date d'embauche et d'une certification RCR (niveau C de 16 heures) (aux frais des candidats) en vigueur au moment de leur entrée en fonction.
Partagez cette page :