L'équité Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Vivre-ensemble / Parcours du vivre-ensemble / L'aide-mémoire du vivre-ensemble / L'équité

Vivre-ensemble

L'équité

L'équité.

Pourquoi viser l’équité?

L’équité permet de faire mieux et d’aller plus loin que l’égalité. C’est bien de donner les mêmes droits et les mêmes outils à tout le monde (égalité), mais il faut aussi s’adapter aux besoins et aux différences de chaque personne afin de favoriser la réussite de tous (équité). C’est ainsi qu’une société peut devenir vraiment inclusive. 

Comment créer une société équitable?

Pour être équitable, une communauté doit savoir ce dont les gens ont besoin, puis s’adapter en conséquence. Il n’y a donc pas une seule solution, mais plusieurs actions à poser.

Ce peut être, par exemple, de donner accès à des équipements spéciaux lors d’activités sportives aux personnes ayant une incapacité physique ou d’offrir des cours de français à des personnes immigrantes qui ne connaissent pas cette langue.

Parfois, l’équité commande d’en faire un peu plus pour certaines minorités afin de réparer les injustices du passé et ainsi permettre à ces personnes de réussir au même titre que les autres.

On peut penser, par exemple, à la création de bourses d’études pour des communautés spécifiques parce qu’elles ont moins accès aux études supérieures. Ou encore aux conseils d’administration qui réservent des sièges à des femmes ou à des personnes de minorités visibles.

Sur la route de l’équité, il faut parfois expliquer les actions et les décisions à des gens qui vont les voir comme des injustices alors que c’est tout le contraire. L’équité, ça demande de la patience, de la compréhension et de l’empathie de la part de toute la communauté.

Quoi faire au quotidien pour être équitable?

Dans la vie de tous jours, vous pouvez poser plusieurs gestes en faveur de l’équité. Vous pouvez par exemple : 

  • Écouter, comprendre et appuyer les demandes des personnes et des groupes qui ont des besoins particuliers;
  • Laisser la parole à toutes les personnes présentes lors d’une discussion de groupe. Éviter de couper, de contredire ou d’invalider l’expérience de vos interlocuteurs si le sujet ne vous touche pas;
  • Éviter les jugements et les généralisations quand vous parlez d’une personne ou d’un groupe;
  • Offrir votre siège à une personne âgée, enceinte ou blessée quand vous utilisez les transports en commun;
  • Éviter de stationner votre véhicule dans un espace réservé pour les personnes en situation de handicap ou les familles.

Voir tous les thèmes