Accueil / Gens d'affaires / Tournage à Québec / Incitatifs financiers / Mesure d'aide au démarrage
La mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles vise les objectifs spécifiques suivants :
Il n'y a aucun appel de projets pour l'instant.
Cette mesure d’aide est rendue possible grâce à la contribution financière annuelle de la Ville de Québec (50 000 $) et du ministère de la Culture et des Communications (50 000 $), dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que du Secrétariat à la Capitale-Nationale (50 000 $).
L’administration, la gestion et la promotion de la mesure ainsi que la réception et le suivi des projets soutenus sont assumés par le Bureau des grands événements de la Ville de Québec.
Pour être admissibles à l’aide financière de la mesure, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :
La mesure vise les projets en démarrage à la phase du développement, celle-ci pouvant inclure notamment la phase précédant l’écriture, le concept, la recherche, une version de scénario, un pilote ou une démo, le montage financier d’une coproduction hors Québec et le parachèvement d’un scénario.
Ainsi, la mesure vise l'une des étapes préalables à la production d’une œuvre pour lesquelles le producteur a un financement à combler.
Sont admissibles à une aide de la mesure les dépenses encourues aux étapes de développement d’un projet telles que :
Les productions d’animation*, de captations, les projets à caractère corporatif ou promotionnel, les making of, les vidéoclips, les projets scolaires et didactiques, les émissions de téléréalité, les émissions de variétés, les émissions de service ou les magazines, les jeux télévisés ainsi que les projets qui ont pour seul but de modifier une œuvre déjà réalisée ne sont pas admissibles à l’aide de la mesure.
*Les productions d’animation doivent soumettre une demande pour la phase de développement et de commercialisation dans l’appel de projets en animation et en production de contenu interactif riche.
Les demandes d’aide financière seront analysées selon les critères suivants :
Au moins 80 % des sommes allouées dans le cadre de cet appel de projets seront consacrées à des productions dont la version originale est en langue française.
Les projets reçus sont analysés par le comité d’évaluation dont les membres sont sélectionnés par la Ville de Québec et ses partenaires.
Mis à part les critères essentiels d’admissibilité, chaque projet sera évalué en regard des objectifs de cet appel à projets, en comparaison des autres projets déposés, mais aussi en fonction de ses propres particularités (œuvre cinématographique versus télévisuelle; fiction versus documentaire).
À la suite de l'évaluation des projets par le comité, la recommandation doit être entérinée par les autorités municipales. Une réponse sera rendue approximativement 12 semaines après le dépôt.
Il s’agit d’une aide sélective qui prend la forme d’une subvention. Les modalités et l’échéancier des versements de la subvention sont précisés dans l’entente liant la société requérante qui obtient une confirmation de financement par voie de résolution par les autorités municipales et la Ville de Québec.
Tout demandeur qui reçoit un soutien financier est tenu de :
La demande doit être déposée en français, à moins que le projet soit de langue anglaise. Dans ce cas, le formulaire doit être fourni en français, et les documents créatifs pourront être remis dans la langue de production, soit l’anglais.
Les maisons de productions qui ont bénéficié d’un soutien financier dans le cadre de la Mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles doivent utiliser le logo de cette mesure dans toutes les activités de communication et de relations publiques, notamment sur les affiches, les communiqués de presse et dans le générique du projet soutenu, comme que stipulé dans l’entente liant le producteur et la Ville.
L'utilisation du logo doit être préalablement approuvée par la Ville.
Geneviève Doré, conseillère au cinéma et à la télévision cinema@ville.quebec.qc.ca
Partagez cette page :