Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Protection des cours d'eau / Menaces et actions préventives / Les eaux usées

Environnement

Les eaux usées

Les eaux usées désignent les eaux provenant du rejet des toilettes ainsi que les eaux ménagères (cuisine, salle de bain et lavage). Elles comportent notamment des bactéries pathogènes comme E.coli, et des nutriments tels le phosphore ou l’azote. De plus, les eaux rejetées par certains commerces et industries peuvent inclure des métaux ou autres substances.

Ces nutriments deviennent une source d’alimentation pour certaines espèces indésirables. Leur effet à long terme s’observe par la prolifération des cyanobactéries et des plantes aquatiques. Ces organismes consomment l’oxygène contenu dans l’eau et la survie des écosystèmes naturels est alors menacée.

Les eaux usées peuvent être traitées de deux façons soient par des installations municipales de traitement (étangs aérés ou stations d’épuration) ou encore par le biais d’équipements privés tels les installations septiques autonomes.

Ce que vous pouvez faire

  • Vous assurer que l’installation septique sur votre propriété n’émet pas de contaminants dans l’environnement et bien l’entretenir.
  • Vous départir adéquatement de vos résidus domestiques dangereux.
  • Ne rien jeter dans la toilette.
  • Utiliser des produits nettoyants biodégradables et sans phosphore.