Les chlorures Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Protection des cours d'eau / Menaces et actions préventives / Les chlorures

Environnement

Les chlorures

Les chlorures sont des sels. Leur présence en concentrations importantes dans les cours d’eau s’explique principalement par l’utilisation de sels de voirie sur les routes en hiver pour les déglacer, par l’épandage d’abat-poussières et par les vidanges dans la rue des piscines et des spas fonctionnant avec du sel.
Les chlorures sont néfastes à plusieurs niveaux :

  • Ils menacent la santé de nos lacs et rivières.
  • Ils accélèrent la corrosion des conduites d’aqueduc et la plomberie interne des maisons.
  • Ils complexifient grandement le traitement de l’eau potable, car leur pouvoir dissolvant les rend extrêmement difficiles à extraire.

C'est pourquoi la Ville agit prioritairement sur les sels utilisés pour déglacer les routes en veillant à assurer un équilibre entre les préoccupations environnementales et les enjeux de sécurité des automobilistes. Consultez la page Écoroutes d'hiver pour en savoir davantage sur ce mode d'entretien hivernal des routes.

Ce que vous pouvez faire

  • Lors des vidanges périodiques d’eau de piscine, si possible, ne pas envoyer l’eau de la piscine dans le réseau pluvial, mais plutôt le déverser sur son terrain pour infiltration.
  • Pour les piscines au chlore, il est recommandé de ne pas ajouter de produits chlorés à l’eau durant la semaine qui précède l’évacuation des eaux de vidange afin de protéger la végétation du terrain.