Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Conseils de quartier / Programmes de subvention pour les conseils de quartier / Subvention pour favoriser la biodiversité

Conseils de quartier

Subvention pour favoriser la biodiversité

La Ville de Québec offre un soutien financier aux conseils de quartier pour la réalisation de projets locaux de mobilisation et de sensibilisation à la biodiversité. Ce programme vise à soutenir l’atteinte des objectifs de la Stratégie en faveur de la biodiversité 2025-2040 et du projet de Région de biosphère de Québec.

Consultez le guide de l’appel de projets pour connaître les modalités du programme et les étapes détaillées d’une demande.

Vous êtes une citoyenne ou un citoyen et vous souhaitez proposer un projet pour votre quartier? Communiquez avec votre conseil de quartier pour partager vos idées!

Montant maximal annuel

Chaque conseil de quartier peut bénéficier d’un montant annuel pouvant aller jusqu’à 4 000 $ pour mettre en œuvre des initiatives favorables à la biodiversité dans son milieu.

Critères d’admissibilité

  • La demande doit être faite par un conseil de quartier.
  • Le conseil de quartier doit fournir une résolution officielle autorisant le dépôt du projet dans le cadre du programme de soutien.
  • Le projet doit répondre aux objectifs et aux critères de l’appel de projets.
  • Le projet doit être réalisé sur le territoire du quartier ou sur un site à proximité.
  • Le projet doit être réalisé sur un terrain non municipal et avoir obtenu l’autorisation de la personne propriétaire du ou des sites concerné(s), à l’exception de ces deux types de projets qui sont admissibles sur les terrains municipaux :
  • Le projet doit être réalisé dans un délai de 12 mois à partir de l’acceptation du projet par la Ville (date de la réponse transmise par courriel).

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, visionnez ou participez à la séance d’information destinée aux conseils de quartier.

Type de projets admissibles

  • Organisation d’ateliers, de formations et de conférences. Exemples : offrir des formations sur le rôle des pollinisateurs ou planifier un atelier éducatif sur les essences d’arbres d’un lieu par le biais d’une activité de création artistique.
  • Organisation d’événements. Exemples : organiser un bioblitz ou une distribution de plants et de semences indigènes.
  • Organisation de corvée de nettoyage d’un milieu naturel.
  • Soutien aux initiatives citoyennes qui visent à amplifier la participation aux programmes de la Ville de Québec en matière de biodiversité. Exemples : distribuer des plantes pour inciter la population à participer à Coup de pouce vert pour mon quartier ou tenir un kiosque pour stimuler la participation au mouvement Mai sans tondeuse, etc.
  • Création d’aménagements favorables à la biodiversité. Exemple : création de jardins de biodiversité, installation de nichoirs, de maternités à chauve-souris ou d’hôtels à insectes, etc.
  • Organisation d’activités de lutte aux plantes exotiques envahissantes comme une corvée d’arrachage ou de bâchage d’une colonie.

Vous ne retrouvez pas votre idée dans cette liste? Pour vérifier l’admissibilité de votre projet, communiquez avec le Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement à l’adresse courriel : ProgrammesEnvironnement@ville.quebec.qc.ca.

Procédure de demande

Les conseils de quartier doivent remplir le formulaire de demande, joindre les documents requis et transmettre le tout par courriel à ProgrammesEnvironnement@ville.quebec.qc.ca.

Date limite pour déposer une demande : 15 janvier 2026

Consultez le guide de l’appel de projets pour connaître tous les documents à joindre à la demande.

Délai de traitement

La Ville transmettra la réponse aux demandes des conseils de quartier en mars 2026.

Obligations du conseil de quartier

Le conseil de quartier qui recevra une contribution financière de la Ville de Québec dans le cadre de ce programme s’engage à :

  • Réaliser le projet dans les 12 mois suivant l’acceptation du projet par la Ville (date de la réponse transmise par courriel);
  • Conserver une copie des reçus des dépenses admissibles et les fournir à la Ville sur demande;
  • Fournir la reddition de comptes demandée par la Ville à la fin du projet, au plus tard 12 mois suivant suivant l’acceptation du projet;
  • Aviser sans délai la personne responsable du programme de toute modification quant à la nature du projet, ses objectifs, l’échéancier et le budget;
  • Dans le cas d’un jardin de biodiversité, s’assurer que les travaux réalisés le sont à un endroit approprié (capacité de rétention des eaux pluviales, absence d’infrastructures souterraines, etc.);
  • Se conformer au guide de visibilité transmis avec le courriel de confirmation de la subvention;
  • Installer une affiche fournie par la Ville de Québec pour tous les projets qui se déroulent dans l’espace public (ex. : l’aménagement d’un jardin de biodiversité ou l’installation d’un hôtel à insectes devant une école, la tenue d’un kiosque de sensibilisation ou l’organisation d’une activité de médiation culturelle dans un parc public, etc.). Cette affiche vise à informer la population que le projet est réalisé par l’entremise du programme de soutien à la mobilisation et qu’il a obtenu l’approbation de la Ville de Québec;
  • La Ville ne peut être tenue responsable de problématiques suivant les travaux réalisés dans le cadre du projet.

Documentation

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement à l’adresse ProgrammesEnvironnement@ville.quebec.qc.ca.