Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Conseils de quartier / Programmes de subvention pour les conseils de quartier / Subvention pour améliorer le milieu de vie
Un conseil de quartier peut soumettre une demande de subvention à la Ville pour la réalisation d’un ou de plusieurs projets visant l’amélioration du cadre de vie dans le quartier, comme prévu dans le Règlement sur le fonctionnement des conseils de quartier, R.R.V.Q. Chapitre F-1. Ces projets peuvent être réalisés par le conseil de quartier seul ou en collaboration avec des organismes ou des citoyennes et des citoyens du quartier.
Vous êtes une citoyenne ou un citoyen et vous souhaitez proposer un projet pour votre quartier? Communiquez avec votre conseil de quartier pour partager vos idées!
Jusqu’à un maximum de 10 000 $ par quartier selon les sommes disponibles.
Pour être admissible, le conseil de quartier doit être le promoteur ou un partenaire du projet visé par la demande de subvention.
Par ailleurs, le projet doit :
Si le projet visé par la demande de subvention fait partie d’une programmation plus large faisant l’objet d’une autre source de financement de la Ville, la contribution du conseil de quartier doit être indiquée dans le montage financier du projet.
Est considéré non admissible un projet qui :
La demande de subvention doit être transmise par courriel à l’adresse conseildequartier@ville.quebec.qc.ca en plaçant en copie le conseiller en consultations publiques responsable du conseil de quartier.
Le formulaire de demande doit inclure les renseignements suivants :
La demande peut être déposée à tout moment de l’année. Toutefois, toute demande reçue après le 1er novembre inclusivement comptera comme une demande pour l’année suivante.
Formulaire de demande de subvention pour la réalisation d’un projet à l’initiative d’un conseil de quartier
Réponse dans un délai de 30 jours, lorsque la demande reçue est complète et conforme.
La subvention est versée au conseil de quartier et doit être utilisée exclusivement pour la réalisation du projet. Toute somme non dépensée à cette fin doit être remboursée à la Ville. À défaut, celle-ci est déduite de la subvention de fonctionnement de l’année suivante.
Si le projet faisant l’objet de la présente demande de subvention prévoit l’organisation d’un événement ou d’une activité, le conseil de quartier ou son partenaire doit s’assurer d’obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès du propriétaire du terrain. De plus, il doit remplir le formulaire de demande d’autorisation pour l’organisation d’un événement local et le transmettre à la Ville dans les délais requis.
Le conseil de quartier doit superviser la réalisation du projet et rendre compte de sa gestion dans son rapport annuel.
Pour plus de renseignements ou pour transmettre une demande de subvention :conseildequartier@ville.quebec.qc.ca.
Partagez cette page :