Accueil / Citoyens / Police / Organisation / Histoire et archives / Postes de police

Police

Postes de police

Établi sous le Régime français, le tout premier poste de police de la région de Québec aurait été situé près de la rue Saint-Nicolas, dans la basse-ville de Québec.

En 1930, à Québec, seule municipalité de la rive nord de la région où se trouve un service de police, on compte plus de 17 postes de police.

Au fur et à mesure que s’organisent les services de police municipaux, de nouveaux postes de police s’implantent dans les divers secteurs de Québec et de sa banlieue. Ainsi, en 1960, on trouve plus de 19 postes de police dans la cité de Québec et sa périphérie immédiate.

En 1980, huit organisations policières et autant de postes de police desservent le territoire correspondant au territoire actuel de la ville de Québec, tel qu’on le connaît depuis la fusion municipale de 2001.