Accueil / Citoyens / Police / Organisation / Histoire et archives / Télécommunications

Police

Télécommunications

L’avènement de nouvelles technologies aura aussi profité aux organisations de sécurité publique du Québec.

Dès le début de l’ère industrielle, à la fin des années 1800, le télégraphe marque le début d’une nouvelle époque : celle des télécommunications.

Le télégraphe puis le téléphone permettent aux services de police et de protection contre l’incendie d’augmenter leur efficacité. Quelques décennies plus tard, la radiocommunication, d’abord unidirectionnelle, ensuite bidirectionnelle, viendra révolutionner le travail au sein des services de police.

La Ville de Québec adopte très rapidement toutes ces nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition.

Ainsi, dès 1902, les autorités municipales font construire une centrale d’alarme télégraphique. Quelques décennies plus tard, l’implantation de la Radio Police démontre encore une fois la volonté de la Ville de demeurer à la fine pointe de la technologie.