Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Nous joindre > 911 > Téléphone cellulaire

Téléphone cellulaire

Quand vous composez le 911 à partir d’un téléphone cellulaire ou d’un service de voix sur IP (VoIP), les choses ne se passent pas de la même façon que lorsque vous le faites à partir d’un téléphone conventionnel.

Pour plus de renseignements sur les obligations des fournisseurs de services VoIP locaux à l’égard des services d’urgence, consultez les décisions CRTC 2005-21 et CRTC 2005-61 publiées sur le site Internet du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le 911 à partir d’un cellulaire : comment ça se passe?

Si vous faites le 911 à partir d’un téléphone cellulaire, le préposé à la répartition des appels est informé du nom du propriétaire de l’appareil. Toutefois, il n’est pas possible pour le préposé d’être informé de façon automatique de l’endroit où vous vous trouvez avec l’appareil, aussi vous devez :

  • décrire avec précision l’endroit où vous vous trouvez ou mentionner l’adresse, et ce, dès le début de la conversation. Il sera alors possible de vous porter secours même si la communication est interrompue;
  • être par la suite attentif aux questions que le préposé vous posera dans le but de mieux répondre à vos besoins.

Si la tour de communication qui a capté votre signal cellulaire se situe sur un territoire desservi par un autre centre 911 que celui couvrant le territoire où vous êtes, le préposé redirigera l’appel au bon centre 911.

Ainsi, si vous êtes sur le boulevard Champlain et que vous composez le 911 sur votre cellulaire, fort probablement que la tour qui captera votre signal cellulaire se trouve du côté de Lévis. Votre appel sera donc acheminé au centre 911 de Lévis. Dès que vous lui aurez indiqué l’endroit où vous êtes, le préposé du centre 911 de Lévis transférera votre appel au centre 911 de Québec.

Cellulaire avec GPS intégré

Si votre cellulaire intègre un système GPS, vous devez savoir que sa précision de localisation peut varier de dix mètres à deux kilomètres. Vous ne pouvez donc compter uniquement là-dessus pour être repéré rapidement. Si vous pouvez parler, fournissez au préposé des renseignements clairs et précis sur l’endroit où vous vous trouvez.

Téléphonie IP

Si vous êtes abonné à un service téléphonique fixe de voix sur IP (VoIP), en composant le 911, vous serez desservi de la même façon que si vous aviez fait votre appel à partir d’une ligne téléphonique conventionnelle.

Par contre, si vous êtes abonné à un service téléphonique mobile de voix sur IP, en composant le 911, vous joindrez le centre d’appels central du fournisseur desservant votre région qui, lui, redirigera votre appel au centre 911 approprié.

Service texto au 911

En situations d’urgence, les personnes sourdes ou atteintes d'une déficience auditive ou d'un trouble de la parole peuvent maintenant converser par messages textes avec le centre 911 de la Ville de Québec.

Comment fonctionne le service 911 par texto?

Vous devez d'abord inscrire votre téléphone cellulaire auprès de votre fournisseur. Lorsque vous composerez le 911 à l'aide de votre appareil cellulaire, le préposé à la répartition des appels d'urgence recevra un avis lui indiquant de communiquer avec vous par texto.

Le service texto au 911 n'est pas offert au grand public mais seulement aux personnes qui ont une déficience auditive ou des troubles de la parole. Rappelons que ces mêmes personnes peuvent également communiquer avec le centre 911 de la Ville de Québec à l’aide de leur appareil ATS au 418-691-7532. Pour de plus amples informations, consultez le site Internet Texto au 911

L’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens par l’inclusion numérique et l’accessibilité aux infrastructures d’information font partie des axes prioritaires de Québec, ville intelligente.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.