Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Nous joindre > 911 > Enfants

Enfants

Vos enfants peuvent aussi signaler le 911. Leur éducation sur l’emploi de ce numéro d’urgence doit commencer à la maison, dès qu’ils sont en mesure de comprendre. Vos tout petits se sentiront plus en confiance s’ils savent comment obtenir de l’aide lors d’une situation d’urgence. Ils apprendront aussi que composer le 911 n’est surtout pas un jeu.

Conseils aux parents

Il est important de prendre le temps d’expliquer à votre enfant à quoi sert le 911 et comment il peut en tout temps le composer pour rapidement obtenir de l’aide.

Faites des jeux de rôle avec votre enfant

Les enfants et le 911.

Pour que votre enfant comprenne bien, donnez-lui des exemples concrets ou faites avec lui des jeux de rôle, et ce, plusieurs fois par année. Il pourra ainsi se familiariser avec des situations d’urgence tel un incendie ou un malaise. Informez-le que dans le cas où il aura vraiment besoin d’un service d’urgence lorsqu’il appellera le 911, il devra répondre à certaines questions que lui posera la personne qui lui répondra.

La section Préparez-vous - Les enfants et la préparation aux urgences du site du gouvernement du Canada vous propose différents scénarios à utiliser avec vos enfants.

Apprenez-lui son adresse et son numéro de téléphone

Dès que l’âge de votre enfant s’y prête, apprenez-lui son adresse et son numéro de téléphone. Il pourra ainsi joindre le 911 si vous êtes dans l’impossibilité de le faire.

Affichez les coordonnées à sa vue

Inscrivez l’adresse et le numéro de téléphone de la maison tout près de l’appareil téléphonique, afin que votre enfant soit en mesure de les lire dans une situation d’urgence. Ces renseignements pourraient aussi être fort utiles à une gardienne qui aurait besoin des services d’urgence.

Préparez-le à réagir face à un problème de santé

Si un membre de votre famille a des problèmes de santé, préparez votre enfant à réagir adéquatement dans le cas où celui-ci éprouverait des problèmes. Expliquez-lui bien la maladie et les symptômes qui pourraient nécessiter les services d’urgence. Ainsi, votre enfant pourra rapidement comprendre que cette personne ne va pas bien et composer le 911 dans les meilleurs délais.

Indiquez-lui quoi faire s’il joint le 911 par erreur

Afin d’éviter des déplacements inutiles de services d’urgence, sensibilisez votre enfant au fait que si jamais il compose le 911 par erreur, il ne faut surtout pas qu’il raccroche. Informez-le qu’il doit dire à la personne qui répond que c’est une erreur et ensuite remettre le téléphone à un adulte.

Un cellulaire désactivé : pas un jouet

Ne donnez jamais votre vieux cellulaire désactivé à votre enfant pour qu’il s’en serve comme jouet. Comme le 911 demeure fonctionnel sur les appareils désactivés, le centre d’urgence reçoit les appels faits à partir de ceux-ci avec des coordonnées GPS, mais sans numéro de téléphone ou adresse. Ces appels peuvent encombrer inutilement les lignes 911 en plus de mobiliser plusieurs ressources pour les localiser.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.