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Situations non urgentes

Malheureusement, plusieurs personnes composent le 911 pour signaler un événement qui ne concerne pas les policiers, les pompiers ou les ambulanciers.

Par exemple, lors d’un tremblement de terre, si des dizaines de personnes contactent le 911 pour s’informer de ce qui se passe, celles qui sont en réelle situation d’urgence peuvent avoir de la difficulté à joindre le service.

Le tableau suivant dresse la liste des sujets de nature non urgente à propos desquels le centre 911 reçoit régulièrement des appels et indique ce qu’il faut plutôt faire.

Transmettre des renseignements d'intérêts policiers

Vous pouvez, en tout temps et de manière anonyme, transmettre au Service de police des renseignements concernant une activité suspecte ou de nature criminelle non urgente ou non en cours. Pour ce faire, vous pouvez :

  • utiliser le formulaire Nous joindre;
  • laisser un message dans la boîte vocale du 418 641-AGIR (418 641-2447) ou la ligne sans frais 1 888 641-2447.

L’information transmise peut servir à :

  • élucider ou prévenir un crime (informations sur un suspect de vol qualifié ou de délit de fuite, etc.);
  • dénoncer une activité criminelle (informations sur la localisation d'un point de vente de drogue, arnaques informatiques, etc.);
  • donner des informations en lien avec des demandes des médias (personne recherchée, disparue, etc.).

Attention : pour une situation en cours qui nécessite une intervention urgente de la police, le 911 demeure le numéro à composer!

Grille de rue absente

Communiquez avec le personnel de votre bureau d’arrondissement. En dehors des heures d’ouverture, utilisez la ligne d’urgence proposée par la boîte vocale.

Ordures ménagères ou matières recyclables non ramassées

Faites une demande d'intervention en ligne - Ordures non ramassées ou communiquez avec le personnel de votre bureau d’arrondissement durant les heures d’ouverture.

Déneigement et nettoyage printanier

Accédez à la ligne de renseignements automatisée en composant le 418 641-6666.

Si votre véhicule a été remorqué, consultez Info-Remorquage ou composez le 418 641-6666 pour connaître l’endroit où il a été déplacé.

Si vous croyez que votre rue aurait besoin d’être déneigée ou déglacée avant les artères principales, communiquez avec le personnel de votre bureau d’arrondissement.

Attention : tant que les feux de déneigement clignotent, le stationnement demeure strictement interdit, et ce, bien que le déneigement vous semble terminé.

Fausse alarme

Communiquez avec votre compagnie de systèmes d’alarme afin qu’elle puisse confirmer votre mot de passe.

Panne de courant

Pour signaler une panne de courant ou obtenir un délai de rétablissement du service, communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424.

Pour des renseignements utiles concernant les pannes de courant, consultez la section Info-pannes du site Internet d’Hydro-Québec.

État des routes

Pour connaître l’état des routes, composez le 511 ou consultez la section Info transports du site Internet du ministère des Transports.

Constat d’infraction

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du greffe de la cour municipale par téléphone au 418 641-6179 ou par courriel courmunicipale@ville.quebec.qc.ca.

Chien ou chat perdu, errant, blessé ou maltraité

Communiquez avec le Centre de service animalier municipal (CSAM)
990, rue Philippe-Paradis, Québec, G1N 4E4
Téléphone : 418 641-6198
Courriel : info@refugelfm.com
Site Internet : refugelfm.com

Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h (jeudi et vendredi jusqu’à 19 h)

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