Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Programme particulier d'urbanisme / Plateau centre de Sainte-Foy

Programme particulier d'urbanisme

Plateau centre de Sainte-Foy

Contexte

Aperçu du projet d'urbanisme du Plateau centre de Sainte-Foy.

Ancien secteur de banlieue, le plateau centre de Sainte-Foy s'est transformé avec le temps pour devenir la 2e concentration d'affaires et d'emplois en importance dans la région.

Sa localisation stratégique à l'entrée de la ville et l'accessibilité qu'offrent les routes et les autoroutes lui confèrent un pouvoir d'attraction qui a contribué à son développement.

L'attrait du plateau centre de Sainte-Foy pour des projets immobiliers majeurs est indéniable. Compte tenu des impacts que ceux-ci peuvent avoir sur le paysage et la forme urbaine, la circulation et la qualité de vie du milieu, la Ville de Québec s’est positionnée et a choisi de se doter d'un document officiel de planification, un programme particulier d'urbanisme (PPU).

Modifications au PPU

Depuis son entrée en vigueur, le PPU a fait l'objet de quelques étapes de modifications. Pour en savoir plus, consultez la section Démarche consultative.

Secteur d'intervention

Le territoire du plateau centre de Sainte-Foy.

Le plateau centre de Sainte-Foy est borné par l'autoroute Henri-IV, l'axe Sasseville-Lapointe, l'avenue de la Médecine (campus de l'Université Laval) et la limite nord des propriétés bordant le chemin des Quatre-Bourgeois. Il regroupe également l'ensemble des terrains attenants à l'avenue des Hôtels à l'est des échangeurs des ponts.

Adoption du PPU

Le Programme particulier d'urbanisme du plateau centre de Sainte-Foy a été adopté par le conseil municipal le 17 décembre 2012 (R.V.Q. 1978).

Pour plus de détails, la version d'édition du PPU peut être consultée.

Documents

Version d'édition

Règlement initial et amendements

Documentation complémentaire

Renseignements supplémentaires

311
consultations@ville.quebec.qc.ca