Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Le tramway de Québec / Foresterie urbaine

Planification et orientations

Foresterie urbaine

En matière de foresterie, notre priorité est de protéger les arbres. C'est pourquoi nous avons revu nos pratiques dans le cadre de grands chantiers.

En adoptant sa Vision de l’arbre 2015-2025, la Ville s'est engagée à intégrer la notion de couvert végétal à la planification urbaine, aux projets de développement et à l'implantation de nouvelles infrastructures.

Embellir et verdir grâce au projet TramCité

D’abord, la protection et la conservation des arbres existants sont minutieusement étudiées. Pour chaque abattage inévitable, la Ville s’engage à planter 20 nouveaux arbres. Ainsi, elle s’assure de bonifier la végétation le long du tracé.

Au final, l’arrivée du tramway, c’est :

  • Plus de végétation;
  • Plus d’espaces publics et d’ilots de fraîcheur;
  • De nouvelles pratiques de protection lors de grands chantiers urbains;
  • Une stratégie de végétalisation spécifique pour chaque quartier traversé.

Quatre engagements pour préserver le patrimoine arboricole

Dans le cadre du projet TramCité, la foresterie urbaine est une responsabilité de la Ville et est regroupée sous 4 engagements spécifiques.

  1. Protéger
    • Chaque arbre situé sur le tracé, soit près de 8 000, est géolocalisé, documenté et analysé individuellement;
    • Lorsque possible, des mesures de protection particulières seront privilégiées pour conserver les arbres.
  2. Bonifier
    • Chaque arbre coupé sera remplacé par la plantation de 20 nouveaux arbres;
    • Des plantations sont effectuées en amont des abattages (en cours depuis 2021);
    • La stratégie de végétalisation créera une ambiance le long du tracé grâce à une intégration de qualité des arbres et des végétaux.
  3. Assumer
    • Avant les travaux : afin de respecter les plus hautes normes de qualité quant aux soins apportés aux arbres, ce sont les spécialistes en foresterie urbaine de la Ville qui encadrent les travaux de transplantation, d'élagage ou d'abattage des arbres avant la construction du tramway;
    • Pendant : la Ville s’assure du respect des exigences strictes de protection des arbres, notamment grâce à des suivis réguliers sur les chantiers;
    • Après : la Ville se positionne à l'avant-garde des meilleures pratiques des grandes villes en prenant en charge la surveillance ainsi que les travaux d'arboriculture et d'entretien des arbres privés touchés par la construction du tramway. Ce faisant, elle pourra suivre l'état de santé des arbres et leur apporter les soins spécialisés requis. Elle s’assurera également de garder la végétation à une distance sécuritaire des infrastructures pour assurer la fiabilité du tramway.
  4. Engager
    • Une approche personnalisée permet de rencontrer chaque propriétaire afin de lui expliquer la nature des travaux à venir et leurs impacts sur les arbres.
    • La Ville implique même les propriétaires dans le choix de remplacement des arbres privés qui doivent être coupés et prend en charge l'entretien de tous ceux situés à proximité de l'infrastructure du tramway.

Une stratégie de végétalisation adaptative

Le choix des arbres et des végétaux participe à la signature du projet et à l'expérience des usagers. La stratégie de végétalisation permettra de créer un paysage sensible aux milieux traversés tout en mettant en valeur la végétation existante, en la bonifiant et en participant à la biodiversité.

La stratégie de végétalisation répond à 3 grands objectifs :

Esthétisme : assurer une intégration végétale de qualité.

Fonctionnalité : préserver les arbres en bon état, conserver les arbres remarquables et choisir des végétaux qui limitent les impacts sur l'exploitation du réseau.

Biodiversité : déployer une stratégie de biodiversité 10-10-10 (10 espèces provenant de 10 genres et issues de 10 familles) pour augmenter la résilience de la forêt urbaine.