Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Transport / Le tramway de Québec / Foresterie urbaine
En matière de foresterie, notre priorité est de protéger les arbres. C'est pourquoi nous avons revu nos pratiques dans le cadre de grands chantiers.
En adoptant sa Vision de l’arbre 2015-2025, la Ville s'est engagée à intégrer la notion de couvert végétal à la planification urbaine, aux projets de développement et à l'implantation de nouvelles infrastructures.
D’abord, la protection et la conservation des arbres existants sont minutieusement étudiées. Pour chaque abattage inévitable, la Ville s’engage à planter 20 nouveaux arbres. Ainsi, elle s’assure de bonifier la végétation le long du tracé.
Au final, l’arrivée du tramway, c’est :
Dans le cadre du projet TramCité, la foresterie urbaine est une responsabilité de la Ville et est regroupée sous 4 engagements spécifiques.
Le choix des arbres et des végétaux participe à la signature du projet et à l'expérience des usagers. La stratégie de végétalisation permettra de créer un paysage sensible aux milieux traversés tout en mettant en valeur la végétation existante, en la bonifiant et en participant à la biodiversité.
La stratégie de végétalisation répond à 3 grands objectifs :
Esthétisme : assurer une intégration végétale de qualité.
Fonctionnalité : préserver les arbres en bon état, conserver les arbres remarquables et choisir des végétaux qui limitent les impacts sur l'exploitation du réseau.
Biodiversité : déployer une stratégie de biodiversité 10-10-10 (10 espèces provenant de 10 genres et issues de 10 familles) pour augmenter la résilience de la forêt urbaine.
Partagez cette page :