Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Sécurité routière / Distraction

Police

Distraction

Quand un conducteur est distrait, sa concentration en souffre. Les distractions peuvent nuire au jugement et à la capacité de conduire prudemment.

Outre l’usage du cellulaire au volant, les comportements suivants sont aussi des exemples de distraction au volant :

  • Lire (un journal, une carte routière, etc.)
  • Programmer un GPS
  • Regarder une vidéo
  • Manger ou boire
  • Fumer ou vapoter
  • Faire sa toilette
  • Ajuster la radio
  • Écouter de la musique très forte
  • Parler aux passagers
  • Avoir son animal non attaché dans l’habitacle

Les conseils de prévention

Planifier votre trajet : Avant de monter dans la voiture, assurez-vous de savoir où vous allez et comment vous y rendre. Prévoyez le temps nécessaire pour arriver à destination, en tenant compte des routes fermées et du meilleur moment pour partir. Si vous utilisez un système GPS, programmez votre trajet avant de démarrer le véhicule. Le volume sélectionné doit permettre d’entendre les directives sans devoir jeter un coup d’œil à l’appareil.

Ranger votre cellulaire : L’appareil doit être hors de portée. On peut réduire la tentation de l’utiliser en le gardant hors de la vue, par exemple dans un sac, et en coupant la sonnerie. La plupart des téléphones intelligents peuvent maintenant être configurés pour envoyer une réponse automatique à un texto ou à un appel pendant que vous conduisez.

Éviter de manger et de boire en conduisant : Dans un véhicule en mouvement, les risques de laisser tomber de la nourriture ou de renverser des liquides sont élevés. Il s’agit peut-être pour vous d’une façon de sauver du temps, mais cela peut aussi provoquer un accident, bien qu’involontaire.
Écouter la radio à un volume raisonnable : La musique ne devrait jamais être forte au point de noyer le bruit d’une sirène ou le crissement des freins d’un autre véhicule.

Faire votre toilette à la maison : Évitez de vous maquiller, vous raser ou vous brosser les dents en conduisant.

Sécuriser vos objets et vos animaux : Tous les articles comme les sacs à main, les sacs à dos et les manteaux peuvent se transformer en projectile si vous devez freiner brusquement. Ils doivent être placés dans le coffre ou rangés de façon sécuritaire au sol, à l’arrière du véhicule. Il faut aussi éviter de tenter de les ramasser en conduisant. Il en va de même pour les animaux. Attachez-les de façon sécuritaire avec un dispositif prévu à cette fin.