Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Sécurité routière / Vitesse

Police

Vitesse

La vitesse est l’une des principales causes d’accident de la route au Québec. En omettant de respecter les limites de vitesse établies, vous mettez non seulement votre vie en danger mais également celle de tous les autres usagers de la route. Par ailleurs, plus la vitesse est élevée, plus la violence du choc sera grande.

Respectez les limites de vitesse indiquées sur les panneaux de signalisation ; elles ont pour objectif d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Saviez-vous que ?

  • Le système de freinage antiblocage (ABS) ne réduit pas la distance de freinage.
  • En milieu résidentiel, le risque d’être impliqué dans un accident est 32 fois plus élevé si vous roulez à 80 km/h au lieu de 60 km/h.
  • Lorsqu’il y a collision, le véhicule s’arrête brusquement… mais pas les passagers. Ceux-ci continuent à avancer et se retrouvent projetés violemment vers un point d’impact (le volant, le pare-brise, le tableau de bord ou un autre passager). Quant aux organes (le foie, le cœur, les poumons), ils avancent à la même vitesse que votre véhicule et se retrouvent donc projetés vers les parois internes de votre corps.
  • Une collision à 100 km/h équivaut à une chute de 14 étages.
  • La vitesse augmente la distance d’arrêt ainsi que la violence des chocs. Elle diminue également le champ de vision et l’adhérence du véhicule dans une courbe.

Qu’est-ce qu’un grand excès de vitesse ?

Une personne commet un grand excès de vitesse lorsqu’elle conduit un véhicule dont la vitesse dépasse :

  • de 40 km/h ou plus la limite  permise dans une zone de 60 km/h ou moins
  • de 50 km/h ou plus la limite permise dans une zone entre 60 et 90 km/h
  • de 60 km/h ou plus la limite permise dans une zone de 100 km/h ou plus

Quelles sont les sanctions ?

En raison de la gravité de l’infraction et des conséquences liées aux accidents provoqués par les grands excès de vitesse, des sanctions plus sévères sont appliquées pour ces infractions. En cas de culpabilité, amendes, points d’inaptitudes, augmentation du coût du permis, suspension de permis et saisie de véhicules sont les conséquences qui vous guettent.

Qu’il s’agisse d’une première infraction ou d’une infraction subséquente, toutes les sanctions sont précisées sur le site de la SAAQ.

En savoir plus

Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) :
La vitesse est l'une des principales causes d'accidents de la route au Québec. Apprenez en plus.

Stratégie de sécurité routière :
La gestion de la vitesse constitue l’une des mesures prévues dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière de la Ville de Québec.