Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Sécurité routière / Sécurité à vélo

Police

Sécurité à vélo

De plus en plus de citoyens choisissent le vélo comme moyen de déplacement. Bien que le réseau cyclable de la ville de Québec soit bien développé et accessible, de nombreux cyclistes utilisent le réseau routier. À ce moment, les trois règles de base suivantes s’appliquent :

  1. Rouler dans la rue, dans le sens de la circulation :
    Il est interdit de rouler sur les trottoirs : ils sont réservés aux piétons. Il est obligatoire de rouler dans le sens de la circulation, sauf signalisation contraire. Il faut également circuler en file. La file ne peut comporter plus de 15 cyclistes.
  2. Être visible en tout temps :
    Les vélos doivent être équipés d’un éclairage actif, à savoir :
    • Réflecteur blanc à l’avant
    • Réflecteur rouge à l’arrière
    • Réflecteurs jaunes ou blancs aux pédales
    • Phare blanc en avant et feu rouge à l’arrière lesquels peuvent être clignotants
    • Réflecteurs aux roues avant et arrière ou une bande réfléchissante à la fourche et au hauban ou avoir des pneus dont les flancs sont réfléchissants ou des jantes avec bandes réfléchissantes
  3. Respecter les règles du Code de la sécurité routière :
    Le Code de la sécurité routière s’applique à tous les usagers de la route. Des amendes et des points d’inaptitude sont prévus en cas de manquement.

Les conseils de prévention

Avant d’effectuer une manœuvre, établir un contact visuel avec le conducteur du véhicule pour vous assurer qu’il vous a bien vu.

Munir le vélo d’un avertisseur sonore ou d’une clochette afin de signaler votre présence aux autres usagers de la route.

Équiper le vélo d’un fanion (écarteur de danger) afin de maintenir une distance appropriée entre vous et l’automobiliste, lors des dépassements.

Munir le vélo ou le casque d’un rétroviseur afin d’augmenter le champ visuel, mieux évaluer la circulation et prévoir les dépassements.

En plus d’équiper le vélo de réflecteurs, porter des vêtements voyants ou réfléchissants ou un dossard afin d’augmenter votre visibilité.

Bien que le casque ne soit pas obligatoire, il vous protégera en cas d’accident en absorbant les chocs. N’oubliez pas de l’ajuster et de l’attacher, même pour faire une courte distance.

Quelles sont les sanctions ?

En cas de manquement au Code de la sécurité routière, vous risquez d’encourir une amende de 80 $ à 100 $ si vous :

  • Omettez de vous immobiliser à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire ;
  • Effectuez un virage à droite au feu rouge alors que la signalisation l’interdit ;
  • Omettez de céder le passage aux usagers qui ont la priorité à l’intersection ;
  • Circulez avec un ou des écouteurs à moins d’être immobilisé en bordure de la chaussée ou sur l’accotement de façon à ne pas gêner la circulation ;
  • Circulez en manipulant un appareil électronique portatif, qu’il soit ou non tenu en main ou de toute autre manière, sauf s’il affiche des informations utiles à la conduite, auquel cas il doit être installé sur un support fixe. Par contre, le cycliste immobilisé en bordure de la chaussée ou sur l’accotement de façon à ne pas gêner la circulation, peut utiliser un cellulaire ou un appareil portatif. ;
  • Omettez de signaler vos intentions ;
  • Circulez sur un trottoir, sauf en cas de nécessité ou à moins que la signalisation ne le permette.

Qu’en est-il du vélo électrique ?

Les informations citées précédemment s’appliquent pour le vélo et le vélo électrique. De plus, le conducteur du vélo électrique doit respecter les règles suivantes :

  • Port du casque obligatoire
  • Pour les 14 à 17 ans : il est obligatoire d’avoir au minimum un permis de la classe 6D autorisant la conduite d’un cyclomoteur
  • Conduire une bicyclette assistée (vélo électrique) avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue est interdit par le Code criminel.

En savoir plus

Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ)
En vélo
En vélo électrique