Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Propriété / Eau / Distribution de l'eau potable

Propriété

Distribution de l'eau potable

L’aqueduc municipal distribue l’eau potable à plus de 545 000 citoyens ainsi qu’aux industries, commerces et institutions. Cela représente une moyenne de 461 litres par personne, par jour. Même si cette donnée inclut tous les types de consommation ainsi que les pertes dans le réseau, ce résultat est préoccupant; la province de Québec est sur le podium des plus grands consommateurs d’eau potable au monde!

En période de pointe, durant l’été, la production d’eau potable peut augmenter de près de 40 %. La Ville est alors à la limite de la capacité de captation de certaines sources d’approvisionnement, tandis que les usines de traitement d’eau fonctionnent à plein régime. Par le fait même, les quantités disponibles dans les réservoirs diminuent.

Aux étés 2010 et 2012, la Ville de Québec a dû émettre des restrictions à l’usage d'eau potable, en raison du faible niveau de précipitations dans un contexte de forte consommation.

La lutte contre le gaspillage représente un effort collectif qui fait appel à la participation tant des citoyens et des entreprises que de la Ville elle-même.