Accueil / Citoyens / Propriété / Eau / Utilisation résidentielle / Arrosage des pelouses

Propriété

Arrosage des pelouses

Périodes d’arrosage autorisées

Arrosage automatique

L’arrosage automatique est un système comprenant notamment une minuterie et une canalisation souterraine. Afin d’éviter une forte demande lors de périodes de pointe, son fonctionnement est autorisé les dimanche, mardi et jeudi, entre 3 h et 6 h.

Arrosage à l'aide d'un autre moyen

Jamais le samedi.

Permis uniquement entre 20 h et 23 h les jours suivants :

  • Un jour où la date est paire (ex. : 12 juillet), sauf le samedi, si votre numéro d'adresse civique est pair (ex. : 76, rue…) ;
  • Un jour où la date est impaire (ex. : 13 juillet), sauf le samedi, si votre numéro d'adresse civique est impair (ex. : 77, rue…).

Nouvelle pelouse et gazon ensemencé

Gazon ensemencé

L'arrosage du gazon nouvellement ensemencé est permis de 20 h à 23 h, et ce, tous les jours pendant les 15 jours suivant l'ensemencement.

Gazon en plaques (tourbe)

L'arrosage du gazon en plaques nouvellement installé peut se faire à n'importe quelle heure le jour même de sa pose et de 20 h à 23 h durant les 14 jours suivant celle-ci.

Réduire la consommation d’eau potable

L’arrosage de votre pelouse n’est pas essentiel. Si vous jugez nécessaire de le faire, suivez ces conseils pour réduire votre consommation d’eau potable lors de l’arrosage des pelouses :

  • Pratiquez l’herbicyclage en laissant le gazon sur le sol lors de la tonte. Cette pratique fournit l’équivalent de 30% des besoins en engrais du gazon et aide à garder l’humidité du sol.
  • Pour éviter l’évaporation, arrosez en fin de soirée dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Coupez la pelouse à une hauteur d’environ 8 cm.
  • Appliquez une mince couche de compost au printemps.
  • Évitez de tondre en période de canicule. Au mois de juillet, la pelouse est en dormance et requiert beaucoup moins d’eau.