Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Propriété / Utilisation de l'eau / Piscines

Propriété

Piscines

Périodes de remplissage autorisées

Du 1er mai au 15 juin

  • Si votre numéro d'adresse civique est impair (ex. : 73, rue…), vous pouvez remplir votre piscine aux dates impaires (ex. : 11 juin).
  • Si votre numéro d'adresse civique est pair (ex. : 72, rue…), vous pouvez remplir votre piscine aux dates paires (ex. : 10 juin).

À partir du 16 juin

Il est permis de remplir sa piscine en tout temps.

Lors du premier remplissage de la saison, optez pour un remplissage de nuit ou en semaine pour maintenir une pression adéquate sur tout le réseau de distribution.

Nouvelle piscine

Le jour de l’installation d’un nouveau bassin de baignade ou du remplacement de la toile d’un tel bassin, il est également permis d’utiliser l’eau potable en tout temps pour le remplissage complet ou partiel de ce bassin.

Le propriétaire ou l’occupant d’un immeuble sur lequel de tels travaux sont réalisés est tenu de conserver, pendant au moins 30 jours, les pièces justificatives établissant la date à laquelle ceux-ci ont eu lieu.

Interdictions

L’utilisation d'eau potable est interdite en tout temps aux fins suivantes :

  • pour maintenir la qualité de l’eau d’un bassin de baignade dont le système de traitement de l’eau est défectueux;
  • pour maintenir le niveau de l’eau d’un bassin de baignade non étanche.

Jeu d'eau et pataugeoire démontables

Pour l’alimentation d’un jeu d’eau démontable, l’utilisation d’eau potable est permise en tout temps. Toutefois, il est interdit de le laisser en fonction lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le remplissage d’une pataugeoire démontage est permis en tout temps.

Réduire votre consommation d’eau potable

Suivez ces conseils pour réduire votre consommation d’eau lors du remplissage de votre piscine :

  • Remplissez votre piscine les jours de pluie afin de diminuer l’utilisation d’eau potable.
  • Laissez de 15 à 20 cm entre le bord et le niveau de l’eau afin de réduire les pertes dues aux éclaboussures.
  • Couvrez votre piscine d’une toile solaire pour empêcher l’évaporation de l’eau et ainsi d’économiser jusqu’à 1 000 litres d’eau par semaine. La toile ralentit également l’évaporation des produits d’entretien.
  • Vérifiez régulièrement que votre circuit de filtrage ne comporte pas de fuites.

Réduire votre impact sur les écosystèmes aquatiques

Les eaux de vidange des piscines au chlore peuvent contenir des concentrations néfastes pour la vie aquatique. Les chlorures présents dans l’eau peuvent notamment brûler les branchies des poissons.

Pour minimiser votre impact environnemental, avant la vidange, laissez votre piscine en mode filtration sans ajouter de chlore ou produits chimiques pendant une semaine. Cela permettra au chlore résiduel de s'évaporer en grande partie et d'atteindre une concentration moindre.

Vous planifiez faire installer une piscine chez vous? Privilégiez un système avec traitement au chlore plutôt qu’au sel. Bien que le chlore soit également dommageable pour le milieu aquatique, il est plus facile d’atténuer son impact sur l’environnement en préconisant la technique décrite ci-dessus lors de la vidange des eaux.

Renseignements supplémentaires

Un permis de construire est obligatoire pour installer toute piscine. Consultez la section Règlementation et permis pour connaître la réglementation en vigueur et les règles à respecter avant de procéder à l’installation de votre nouvelle piscine.