Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Maison et logement / Installations septiques autonomes / Entretien des systèmes avec UV

Maison et logement

Entretien des systèmes avec UV

La Ville de Québec est responsable d’assurer l’entretien de tous les systèmes de traitement tertiaire avec désinfection aux rayons ultraviolets (UV) sur son territoire. Cette obligation découle du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, Q-2, r.22 du gouvernement provincial. 

Si vous êtes propriétaire d’un système de désinfection aux UV, vous ne devez pas détenir de contrat d’entretien avec le fabriquant de votre système. 

Processus d’entretien pour 2025

Pour 2025, c’est l’entreprise Premier Tech Eau et environnement qui a été mandatée par la Ville pour l’entretien de tous les systèmes avec désinfection aux UV.

Les entretiens sont effectués deux fois par année selon les spécifications du fabricant. Ils comprennent : 

  • La production et la transmission des rapports d’entretien à la Ville; 
  • L’échantillonnage de l’effluent et la production des rapports d’analyse; 
  • Le remplacement de la lampe UV une fois par année. 

Au moment de l’entretien, vous recevrez un préavis de visite. Vous devrez alors assurer l’accessibilité de votre système : 

  • En identifiant de manière visible l’emplacement des ouvertures de votre installation septique; 
  • En dégageant celles-ci de toute obstruction; 
  • En permettant l’accès à tout espace contenant un interrupteur ou tout autre contrôle relié au système. 

Vous recevrez par la suite votre rapport d’inspection et d’analyse de l’échantillon. Notez que vous n’avez pas à nous les transmettre, cette responsabilité revient à Premier Tech Eau et environnement. 

Frais d’entretien pour 2025

Les frais d’entretien pour 2025 sont de 475 $ par système avec désinfection aux UV. Ces frais seront portés à votre compte de taxes où vous y trouvez également les frais annuels de vidange conformément au programme de vidange des fosses de la Ville de Québec. 

IMPORTANT : si vous possédez un système de traitement tertiaire avec désinfection aux UV de marque Hydro-Kinetic, vous n’êtes plus dans le programme de vidange et les frais sont retirés de votre compte de taxes. Ces systèmes n’ont pas à être vidangés systématiquement aux 2 ans, mais seulement au besoin selon les recommandations après l’entretien.