Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Environnement / Eau / Gestion de l'eau / Quantité
Depuis 2006, la Ville de Québec travaille activement à repérer et réparer les fuites dans son réseau d’aqueduc. Une équipe spécialisée s’y consacre à temps plein. Elle analyse aussi les purges, c’est-à-dire les écoulements d’eau nécessaires pour éviter que les tuyaux ne gèlent en hiver et pour maintenir une bonne qualité d’eau. L’objectif ? Réduire la quantité d’eau utilisée tout en assurant un service fiable.
Saviez-vous que la consommation totale d’eau potable a diminué d’environ 18 % entre 2006 et 2024, et ce, malgré une augmentation de la population d’environ 16 %?
Cette baisse de consommation est attribuable à :
Pour encourager l’utilisation responsable de l’eau potable, la Ville a mis en place une brigade environnementale. Déployée sur le terrain durant la saison estivale, elle informe la population sur les bonnes pratiques et veille au respect de la réglementation sur l’usage extérieur de l’eau potable, comme l’arrosage des pelouses.
Il est possible de suivre la consommation d’eau potable en temps réel grâce à un indicateur mis à jour quotidiennement. Le Rapport 2024 sur la gestion de l’eau potable, en attente d’approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, est aussi disponible pour en savoir plus sur les efforts de la Ville pour préserver cette précieuse ressource.
Partagez cette page :