Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Propriété / Inondations / Mur anti-crue de la rivière Lorette

Propriété

Mur anti-crue de la rivière Lorette

La rivière Lorette a connu deux inondations majeures en 2005 et en 2013, motivant ainsi l’Agglomération de Québec à mettre en place des mesures de protection afin de sécuriser les résidants et commerces du secteur.

35,5 M $ ont été déjà investis entre 2008 et 2019 pour sécuriser le secteur de la rivière Lorette : construction de postes de pompage, de barrages et reconstruction de ponts. La Ville de Québec, au nom de l’Agglomération de Québec, propose une mesure de protection permanente sous la forme d’un mur anti-crue. Le mur anti-crue est une solution pérenne maximisant la sécurité des résidants et commerces, minimisant les impacts et assurant une équité de protection, dans une optique de développement durable.

Prochaines étapes

Échéancier visé

  • Reconstruction du pont de l'Accueil, sur le boulevard Masson (4 M $) : planifié 2020
  • Réaménagement et entretien des mesures temporaires d'urgence (digues, sacs de sables, mur anticrue) : échéancier à venir

Documents

Renseignements supplémentaires

Pour toute question complémentaire, faites-nous connaître votre interrogation à l’adresse rivierelorette@ville.quebec.qc.ca, et un responsable vous contactera.